ÇA Y EST! LES USA ENVOIENT LES BOMBARDIERS, L’IRAN PRÉPARE LA CONTRE-ATTAQUE
Pentagone annonce d’avoir commencé lundi le déploiement de 6 bombardiers B-52 pour des opérations d’urgence en Iran sur le territoire britannique de Diego Garcia, dans l’océan Indien, selon un responsable américain. Le déploiement ne signifie pas le début de la guerre, assure-t-il.
Chaque heure qui passe , les tensions montent de plus en plus entre les US et l’IRAN .La chaîne de télévision nationale Iranienne a diffusé une vidéo des préparatifs de la guerre.
Lors des funérailles de Qassem Soleimani du 5 janvier, des participants aux marches en l’honneur du général iranien tué à Bagdad par une frappe américaine, ont brandi des portraits de Benjamin Netanyahou, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Donald Trump, le visage derrière une cible, comme on peut le voir sur une photographie de l’agence iranienne Isna diffusée sur Twitter par une journaliste indépendante.
Les appels à la désescalade se multiplient lundi, sur fond d’affrontement verbal entre Washington et Téhéran, où une marée humaine en deuil a exigé de venger le général Qassem Soleimani, tué par un raid américain à Bagdad. Alors que le président américain Donald Trump a menacé samedi de viser 52 cibles iraniennes, son homologue iranien Hassan Rohani l’a sommé lundi de ne « jamais menacer la nation iranienne ».
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, après une réunion extraordinaire, a appelé Téhéran à éviter « davantage de violence et de provocations » tandis que la France a estimé que l’Iran devait « renoncer à des représailles » contre Washington. Les chefs de la diplomatie de l’UE doivent eux tenir vendredi une réunion sur la crise entre les deux pays ennemis, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les ayant appelés à suivre « la voie de la pondération ».
Sur un autre front, l’Iran a annoncé une nouvelle réduction de ses engagements contenus dans l’accord international conclu en 2015 pour garantir la nature purement civile des activités nucléaires iraniennes, un pacte désormais presque vidé de sa substance. « L’Iran n’aura jamais d’arme nucléaire! », a rétorqué sur Twitter Donald Trump, dont le pays s’est retiré unilatéralement en 2018 de l’accord. Encore parties au pacte, les Européens ont dit « regretter profondément » l’annonce iranienne sur la levée de toute limite sur l’enrichissement d’uranium.