ÇA Y EST: ZIDANE A TROUVÉ UN PLAN POUR MUSELER LIONEL MESSI
Match au sommet entre FC Barcelone et Real Madrid. Les deux équipes se bousculent à la tête de la Liga avec 35 points chacune. Karim Benzema tient tête au capitaine du FC Barcelone Lionel Messi au classement des buteurs avec 12 réalisations chacun. Avec 6 Ballons d’Or France Football, Lionel Messi est bien motivé à larguer l’attaquant madrilène qui lui colle aux basques. Et ça tombe bien. La Maison Blanche réussit à l’Argentin.
En effet, Lionel Messi a déjà été directement impliqué dans 40 buts en 41 matchs officiels contre le Real Madrid. Ce dernier détient le record du plus grand nombre de buts et de passes décisives de l’histoire des clasicos toutes compétitions confondues avec 26 buts et 14 passes décisives. En liga, la Pulga a déjà inscrit 18 buts face au Real Madrid.
Comme Busquets, Lionel Messi qui a déjà enregistré 19 victoires contre les Madrilènes, est seulement à 2 victoires pour égaler le record absolu détenu par Paco Gento qui est de 21 victoires.
Mais, ce ne sera pas facile face au Real Madrid de Zinedine Zidane qui n’a plus connu de défaite depuis sa déconvenue du 19 octobre contre Majorque. Le Real Madrid est sur une série de 11 matchs sans défaite, 29 buts inscrits et 6 encaissés. Mais qu’est ce qui a donc changé ? Valverde. Le travail d’abattage du joueur uruguayen et sa complicité avec Casemiro ont beaucoup équilibré le milieu de terrain madrilène. En plus, il se projette et marque. Il sera donc le premier maillon pour empêcher Lionel Messi de prendre la vitesse. Et Casemiro sera en couverture.
En conférence de presse d’avant match, Zinedine Zidane a été interrogé sur son plan anti-Messi. « Messi n’est pas inarrêtable » , a répondu Zinedine Zidane, convaincu que le n°10 blaugrana ne pourra pas faire librement tout ce qu’il veut . « Oui, nous pouvons arrêter Lionel Messi. Nous pouvons le faire quoiqu’il arrive. C’est un match de football et nous allons démarrer le match à 11 contre 11. », a-t-il expliqué.
« Je connais Lionel Messi et nous savons à qui nous avons à faire. C’est une très bonne équipe et nous savons qu’ils ont Messi. Mais nous avons nos armes et nous avons l’intention de jouer un grand match contre le Barça. Ils sont performants, mais nous aussi», a-t-il ajouté.
Le match s’annonce difficile pour le Real Madrid qui n’a réussi qu’à faire deux matchs nuls lors des 6 derniers matchs. Ça fait donc 6 matchs que le Real Madrid n’est pas parvenu à l’emporter contre le Barça. La pire série du club contre les catalans est de 7 matchs sans victoire entre 2010 et 2012.
Valverde pourrait égaler le record de Pep Guardiola en gagnant ou en faisant match nul ce soir au Camp Nou. Il pourrait égaler ains la meilleure série de matchs consécutifs sans perdre un clasico pour un entraîneur du Barça. Valverde aligne 4 victoires et 3 matchs nuls face à la Maison Blanche. Pep Guardiola, entre avril 2011 et Janvier 2012 était resté invaincu .
C’est José Mourinho qui était venu mettre fin à la malédiction après avoir pris une première raclée de 5-0 au Camp Nou. Zinedine Zidane a aussi réussi des coups d’éclat au Camp Nou.
J. RÉMY NGONO