CALIXTHE BEYALA Ă LA BARRE POUR SON TRIBALISME ANTI- BAMILĂKĂ
BEYALA ET SA BANDE Ă LA BARRE !
đLes Camerounais ont oubliĂ©s que pas plus tard quâen 2012, Mgr TonyĂš Bakot dans une lettre au doyen de facultĂ© de sciences et de gestion de lâuniversitĂ© catholique de YaoundĂ©, se plaignait du nombre trop Ă©levĂ© dâĂ©tudiants BamilĂ©kĂ© dans cette institution? Souviens toi quâon dĂ©couvrait alors avec effroi, quâau cĆur mĂȘme de lâĂ©glise catholique camerounaise, il existait un tribalisme Ă ciel ouvert!
đNe te souviens-tu pas quâen 1993 apres la Yougoslave, certains camerounais ( BamilekĂ©s) Ă©taient appelĂ©s Bosniaques ?
Ne te souviens tu pas quâen 2011 grĂące Ă Wikileaks, cette dĂ©claration du ministre de la justice Amadou Ali lors dâun entretien avec lâambassadeur des U.S.A au Cameroun: « un BamilĂ©kĂ© ne sera jamais prĂ©sident du Cameroun » Ă©tait rĂ©vĂ©lĂ©e au grand public ?
đAs tu oubliĂ© la sortie du ministre Mama Fouda et des Ă©lites du Centre dans un journal: âRentrez chez vous (les BamilĂ©kĂ©)â aprĂšs les Ă©meutes de fĂ©vrier 2008 ?
đNe te souviens tu pas quâaprĂšs la mort de Mgr Jean Zoa, câest Mgr AndrĂ© Wouking qui devient archevĂȘque de YaoundĂ© en aoĂ»t 1999, mais ce dernier arrivant par la route de Bafoussam verra des barricades dressĂ©es par des riverains pour empĂȘcher son entrĂ©e dans la ville car il Ă©tait selon eux âun Ă©tranger usurpateurâ?
đAs tu oubliĂ© la marche des chefs Duala aprĂšs les Ă©lections municipales du 21 Janvier 1996 ? parce que des BamilekĂ© allaient se retrouver Ă la tĂȘte des mairies Ă Douala, ils scandaient ârentrez chez vous (les BamilĂ©kĂ©)â.
đIgnores tu quâaprĂšs les Ă©lections de 1992 des commerçants originaires de lâOuest et du Nord-Ouest ont vu leurs maisons et commerces brĂ»lĂ©s Ă Akonolinga, Mbalmayo, Ebolowa, Sangmelima dans le Sud ???
đAurais tu oubliĂ© que de 1991 Ă 1993 une traque au faciĂšs contre les anglophones et les BamilĂ©kĂ© avait dĂ©jĂ lieu Ă lâuniversitĂ©?
đNe sais tu pas quâen 1987, la nomination de Mgr Simo (BamilĂ©kĂ©) comme evĂȘque auxiliaire Ă Douala, provoquait lâire des prĂ©lats originaires du Littoral qui dans un mĂ©morandum adressĂ© au Vatican dĂ©nonçaient une imaginaire âBamilĂ©kisation de la hiĂ©rarchie de lâĂ©gliseâ?
đTu ne peux avoir oubliĂ© cette table ronde du 11 Mars 1987 Ă lâuniversitĂ© de YaoundĂ©, oĂč le Pr. Hubert Mono Ndjana choquait tout son auditoire en dĂ©voilant son nĂ©ologisme âlâethno-fascismeâ. Il couvrait alors dâopprobre toute lâethnie BamilĂ©kĂ©, pour des vellĂ©itĂ©s de conquĂȘte du pouvoir jamais Ă©tablies de certains de ses membres. Ne faisant jamais lâĂ©conomie de ses inepties, il Ă©voquera mĂȘme lâexistence dâun âComplot BamilĂ©kĂ©â au Cameroun.
đDois je rappeler ici ce quâont subi Mgr Albert Ndongmo et Ernest OuandiĂ© en 1970 dans ce Cameroun ? Dois je rappeler quâĂ lâĂ©poque du âmaquisâ, le bamilĂ©kĂ© de Bouda avait besoin dâun âsauf-conduitâ pour se dĂ©placer dans ce pays car il Ă©tait considĂ©rĂ© comme âlâennemi de lâintĂ©rieurâ?
đRemontons mĂȘme plus loin dans le temps. Ne savais tu pas quâĂ la fin de lâĂšre coloniale un militaire français, le Colonel Jean Lamberton avait Ă©crit: âLe Cameroun sâengage sur le chemin de lâindĂ©pendance avec, dans sa chaussure, un caillou bien gĂȘnant. Ce caillou câest la prĂ©sence dâune minoritĂ© ethnique: les BamilĂ©kĂ©â?
đChĂšre soeur, cher frĂšre, nâĂ©tais tu vraiment pas au courant de tout ceci ? Laisse moi donc te dire: la haine que des milliers de gens nous portent, les colons en ont Ă©tĂ© les gĂ©nĂ©rateurs, Biya et ses thurifĂ©raires tel que Hubert Mono Ndjana en ont Ă©tĂ© les amplificateurs. Des mĂ©dias comme Vision 4 ont voulu te faire croire que tu es la/le pestiferĂ©(e) responsable de tous les maux qui minent le Cameroun, tu serais lâincarnation mĂȘme du tribalisme et de lâethnisme, mais de qui se moque-t-on ?
đQuand Biya fait des scores staliniens dans le Sud, lâEst et le Centre aux prĂ©sidentielles de 92, 97, 2004, 2011, 2018, pourquoi nâaccuse- t-on pas les Beti-Bulu de tribalisme ???les Beti-bulu ont-ils honte de soutenir Paul Biya ? Quand un Beti-Bulu vote Biya lâaccuse-t-on dâethno-fascisme ? Pourquoi un BamilĂ©kĂ© serait-il frappĂ© dâanathĂšme lorsquâil soutient le Pr. Maurice Kamto? Serait ce une hĂ©rĂ©sie pour un BamilĂ©kĂ© de soutenir un autre BamilĂ©kĂ© ??? Avant le Pr. Kamto, Hameni Bielieu, Albert Dzongang, Djeukam Tchameni, Hubert Kamga, Jean Djeuga ont Ă©tĂ© candidats Ă la prĂ©sidentielle, pourquoi ne les as-tu pas soutenus ???
đSerais-tu devenu comme par enchantement le champion incontestĂ© et surtout incontestable du tribalisme seulement en 2018??? Une fois de plus de qui se moque-t-on ? Retournons mĂȘme le sablier de lâhistoire. Quand nos grand-parents en 1950, ont dĂ©savouĂ© le Roi Matthias Djoumessi pour suivre Um NyobĂš (un Bassa) dans LâU.P.C oĂč Ă©tait notre tribalisme viscĂ©ral ? Qui cherchent-ils Ă manipuler ? Faudrait quâon apprenne Ă nous respecter dans ce Cameroun, nous ne sommes pas vos serpillĂšres bon sang!!!
đToi ma soeur, toi mon frĂšre si tu soutiens le PrĂ©sident Ălu le professeur Maurice Kamto, nâaie pas honte, car tu ne le fais pas par tribalisme mais parce quâil a prouvĂ© quâil avait la compĂ©tence de sa compĂ©tence dans bien des domaines.
đ Et mĂȘme si tu ressens une certaine fiertĂ© car il est BamilĂ©kĂ©, ce nâest en aucun cas du tribalisme, encore moins de lâethno-fascisme.
Cette fiertĂ©, cet amour irrĂ©sistible que tu as pour les tiens nâest pas un comportement dĂ©viant. Loin dâĂȘtre du tribalisme ou de lâethnisme, câest de la tribalitĂ© ou de lâethnicitĂ©, car lâamour des siens nâest pas la haine des autres.
đQuand certains demandent Ă leurs frĂšres et sĆurs camerounais (BamilekĂ©s ) de rentrer chez eux ; Ils oublient que la terre sâappartient Ă elle-mĂȘme et, par consĂ©quent, nâappartient Ă personne. De par sa nature, elle ne peut mĂȘme pas se donner vĂ©ritablement ; elle ne peut pas non plus ĂȘtre prise, car, comme dit un proverbe Africain : « Ce nâest pas lâhomme qui possĂšde la terre, câest la terre qui possĂšde lâhomme. » âŠ
đ LA VĂRITĂ VOUS AFFRANCHIRA !!!
Et quand on ne maĂźtrise pas lâhistoire de son pays et pire encore un sujet aussi complexe quâest le tribalisme, lâidĂ©al serait de la fermer.
NOUS SOMMES TOUS DES CAMEROUNAISES ET CAMEROUNAIS.
TOUS FILS DU BERCEAU DE NOS ANCĂTRES.
Publié tel que reçu