CALIXTHE BEYALA SAISIT LA FRANCE POUR ACCUSER PAUL BIYA DE CRIMES
Invitée par le groupe France-Cameroun présidé par M. Jean-Pierre Door, Calixthe Beyala, ambassadrice de la culture camerounaise et vice-présidente des commissions diaspora et décentralisation pendant le grand dialogue national pour la paix du 30 septembre au 4 octobre 2019, s’est entretenue, avec les députés, a été applaudie comme l’avocate du Cameroun sur la crise des régions anglophones auprès de la France. Sauf que l’écrivaine qui a l’art de tout raconter même sur sa vie privée, s’est lâchée pour relater les réalités de la crise anglophone que les autorités camerounaises ont toujours caché en accusant les ONG et les réseaux sociaux.
C’est ce tweet de Jean Pierre Door en date du 4 décembre 2019, qui fait bondir: » Le groupe d’amitié France-Cameroun que je préside, a reçu Mme Calixthe Beyala pour évoquer la crise des régions anglophones du Cameroun et les violences faites aux femmes. Nous saisirons le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade du Cameroun en France pour ces crimes « .
En clair, lors de l’entretien, la Française Calixthe Beyala qui voulait diriger la Francophonie avec le soutien du régime Biya qu’elle défend becs et ongles depuis son retour au pays d’origine, a finalement retourné sa veste pour aller ouvrir le dossier de la crise anglophone devant la France. Or, c’est justement la France qui restait le seul soutien du régime Biya face aux autres puissances occidentales comme les États-Unis. Le témoignage de Calixthe Beyala contre Biya est ce qu’on appelle marquer contre son propre camp.
Voici la réaction de Patrice Nganang:
« MERCI CALIXTHE BEYALA!
Bisous. Bisous. Bisous. Maintenant le point de vue anglophone peut être écouté au groupe d’amitié France-Cameroun de l’Assemblee nationale française. Il était temps, car nous leur avons envoyé des lettres avec le dossier Génocide pendant deux ans, dès janvier 2018, sans aucune réponse. Je leur ai personnellement envoyé des dossiers génocide de 118 pages pour le premier, avec images graphiques quasiment tous les mois, à tous les membres dudit groupe d’amitié – y compris bien sûr à ce monsieur qui a écrit ce tweet.
J’ai aussi envoyé des dossiers similaires à tous les 577 députés de l’Assemblée française, avec une petite poignée de réponses. Il en est de même de plusieurs coulissards de la diaspora, aux 577 députés et sénateurs français.
Le mutisme de l’Assemblée nationale française qui contrastait à l’activisme du Congres américain, du Bundestag, de la House of Commons, est ainsi rompu par Calixthe Beyala.
À la diaspora, et spécifiquement à la BAS de jouer le jeu de la démocratie maintenant, devant cette porte publiquement ouverte, car après tout Beyala n’est pas seulement Francophone – cad qu’elle n’est pas Anglophone -, elle est une des génocidaires, (…) qu’elle est. Il demeure: elle a ouvert la porte, et pour cela, je lui dis, merci. Bisous encore.
Voici les membres du Groupe d’amitié France-Cameroun, tous silencieux depuis le 22 septembre 2017: http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO733512
Merci!
Concierge de la république «