CAMEROUN: PLUS DE BARRAGES, PLUS DE DÉLESTAGES
Au départ le barrage de Mekim devait produire 15 MW pour un montant de 25 milliards de FCFA. Plusieurs experts, dont Christian Penda Ekoka, dénonçaient ce projet qui selon eux, coutait très cher par rapport à la moyenne des prix en Afrique et en fonction des difficultés de l’environnement.
Le projet a démarré en 2011; nous sommes en fin 2018 ; il n’est pas encore terminé. Et l’on est à plus de 90 milliards de dépenses, à terme il ne produira que 10 MW!
Le président du comité de pilotage et PCA d’Hydromekin, entreprise créée pour gérer ce projet, est en même temps l’actuel ministre des Finances.
Entre temps, le barrage de Song- Loulou , le plus important en terme de production au Cameroun, avait besoin de 11 milliards pour sa réhabilitation, ce depuis 2011 . Ça n’intéressait personne jusqu’à ce que la principale turbine du barrage lâche il y a 04 mois .
Le barrage qui était déjà à 40 % de ses capacités produit à peine de quoi alimenter la ville de Kribi.
Pire encore, depuis 2008 le Cameroun a besoin de 10 milliards pour l’entretien des lignes de transports qui devaient faire économiser plus de 30 MW d’énergie; cela n’a jamais été la priorité du régime Biya.
Aujourd’hui, la moitié de Douala fait 05 jours dans le noir, on nous dit que c’est parce qu’un enfant voulait jouer les petits goals.
Pris sur un mur.