Accusé levez-vous Afrique

CAMUS MIMB LIBÉRÉ, SON COMPLICE EN PRISON : JUSTICE À DOUBLE VITESSE

C’est officiel : le journaliste Martin Camus Mimb retrouve la liberté. Il vient de bénéficier d’une liberté provisoire, selon la décision rendue par la Cour d’appel du Littoral ce mardi 16 novembre. Par contre, son complice  Wilfrid Eteki qui a partagé la vidéo , va rester en détention.

Le journaliste, Martin Camus Mimb, était en détention à Douala depuis plusieurs mois dans le cadre d’une affaire de »complicité d’atteinte à l’intimité de la vie privée ».

Me Dominique Fousse, l’avocate de Malicka Bayemi affirme qu’elle s’y attendait un peu s’agissant du cas de Camus Mimb, mais s’offusque du fait qu’ils étaient convoqués pour le 21 décembre 2021. Curieusement, la procédure a été accélérée de façon inexplicable. Ou plutôt, très explicable lorsqu’on sait que le journaliste compte plusieurs soutiens hauts placés comme le ministre délégué à la Justice Jean De Dieu Momo qui s’était clairement prononcé sur son innocence.

Le parquet avait rejeté les demandes de liberté provisoire introduite par Martin Camus Mimb. À la cour d’appel le parquet s’est également opposé aux demandes de liberté provisoire, mais la collégialité à la Cour d’appel a décidé d’accorder une liberté provisoire sous garant à Martin Camus Mimb.

Flash back: en juin dernier, des photos et vidéos de Malicka, âgée de 24 ans, entretenant des rapports sexuels dans le bureau de Martin Camus Mimb. Ce dernier était alors le directeur de Radio Sport Info, basée à Douala.

La sextape aurait été rendue publique par Wilfrid Eteki, chef traditionnel et ami du journaliste.  Il est poursuivi comme Martin Camus Mimb pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « publications obscènes d’ébats sur les réseaux sociaux ».

****************************************

MARTIN CAMUS MIMB MIS EN LIBERTÉ PROVISOIRE CE JOUR ET WILFRIED ETEKI TOUJOURS INCARCÉRÉ : Justice à double vitesse ???

Impliqués tous 2 dans une affaire de mœurs impliquant la jeune Malika depuis juin 2021, le journaliste Martin Camus Mimb vient d’être libéré provisoirement par la cour d’appel du littoral.

Après cinq mois passés derrière les barreaux de la prison de New Bell, le PDG de Radio sports informations va désormais profiter de la liberté au grand désarroi de son ami qui va continuer de croupir en prison.

L’approche de la CAN, de l’élection présidentielle de la Fecafoot et les rencontres du 9 son principal soutien avec Ngo Ngo pendant la tournée de la CANE SUCRÉE, et Mvondo Ayolo la semaine passée seraient les principales raisons de cette libération provisoire.

Quant-à son codétenu Wilfried Eteki avec qui il était impliqué dans l’affaire citée il restera toujours incarcéré à New Bell.

C’est vrai que la responsabilité pénale est individuelle mais c’est quand-même malheureux pour un procès de deux personnes pour un même cas et qui était sensé se tenir le 21 décembre de l’anticiper ainsi juste pour libérer Martin Camus Mimb provisoirement sous garant et refuser aussi la libération provisoire de l’autre.

Selon le journaliste Boris Berthol:  » Me Dominique Fousse, l’avocate de MALICKA Bayemi affirme qu’elle s’y attendait un peu s’agissant du cas de Camus Mimb mais s’offusque du fait qu’ils étaient convoqués pour le 21 décembre 2021. Par la suite aussi bizarre que cela paraisse la procédure a été accélérée.

Le parquet avait rejeté les demandes de liberté provisoire. À la cour d’appel le parquet s’est également opposé aux demandes de liberté provisoire, mais la collégialité à la cour d’appel a décidé d’accorder une liberté provisoire sous garant à Martin Camus Mimb »

Que pensez-vous de cette libération provisoire qui choisit une personne et laisse une autre pourtant toutes deux impliquées dans la même affaire ?

Quand on sait que d’autres camerounais croupissent dans les geôles du Cameroun parce qu’ils ont demandé la fin de la crise anglophone, la refonte du système électoral et l’audit sur le glissement de la CAN 2019 etc etc ne peut-on pas déduire qu’il y une justice pour certains Camerounais et une pour d’autres ? avec cette nouvelle libération provisoire après celle de Ténor

Au Cameroun il y a une même justice pour tous les Camerounais ou notre justice est à double vitesse ? #jai_fini

Diosky Moresmo votre humble serviteur

Articles Similaires

Quitter la version mobile