Afrique Sports Sur le poteau

CARTON JAUNE POUR LE RETOUR ANNONCÉ DE SAMUEL ÉTO’O DANS LES LIONS INDOMPTABLES

C’est le match de l’année: les Lions Indomptables du Cameroun vont rencontrer le Koweït, et peut-être aussi la Sibérie, avant de jouer la finale des préparatifs  contre l’Érythrée en vue de la coupe du monde, euh, plutôt la CAN qui se déroule peut-être  au Cameroun en . Tous les anciens joueurs et entraîneurs en activité ou retraités sont appelés en renfort. Dans tous les bars et les chaînes de télés, on met la pression pour le retour de Samuel Eto’o qui a annoncé lui-même sa retraite internationale en août 2014, et qui accompagne le président du comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de football à la recherche de Jean Armel Kana Biyick, Éric Tchoupo Moting, André Onana, Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, Nicolas Nkoulou,  Stéphane Mbia, Aurélien Chedjou, Assou Ekotto, Édimo, et tous ceux qui ont claqué la porte ou ont été bannis. Jean Paul Akono qui a remporté la médaille olympique en 2000, est le premier à avoir déposé sa candidature pour le poste de nouveau sélectionneur pour faire revenir Achille Émana et Louis Paul Mfédé dont il n’est probablement pas au courant qu’il est déjà mort.

Sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique de Canal plus, Patrick Mboma qui continue à marquer les buts sur retourné acrobatique  tous les dimanches aux matchs des vétérans, ancien coéquipier de Samuel Eto’o, déclare: 《quand on annonce sa retraite et continue à jouer, c’est toujours difficile(…)il y a le public qui va parler de son problème d’âge, qui va aller dire qu’il faisait partie des histoires》. On encourage Samuel Eto’o à imiter Roger Milla qui avait fait son retour triomphal à la coupe du monde à 42 ans. Mais Milla  était remplaçant d’ Omam Biyick. Eto’o acceptera t- il d’être remplaçant d’ Aboubacar Vincent ou de ses enfants tels Bassogog et autres, qu’il a formés dans sa fondation et qui lui ont dédié la CAN remportée au Gabon en l’appelant 《 papa》? Et si Eto’o rate un contrôle, une passe ou  un but, va- t- il supporter tous les quolibets qui lui seront lancés depuis les tribunes sans jeter le maillot ? Eto’o qui a déjà remporté les CAN dont il est le meilleur buteur de tous les temps a quel intérêt à venir risquer une sortie par la fenêtre à la fin de sa carrière internationale?

Refaire appel tous les anciens joueurs et entraîneurs, est-ce un jubilé ou une CAN? Comment faire admettre à Toko Ekambi qui vient d’inscrire son 16 ème but en ligue1, Clinton Njie qui est qualifié en quart de finale de la Ligue Europa avec l’OM, les jeunes Bahoken et binationaux qu’ils sont sélectionnés pour venir voir les anciens jouer?  Comme le dit un proverbe africain: 《 on ne met pas les chiens et les chats dans un même sac 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile