Sports Sur le poteau

CARTON JAUNE POUR SAMPAOLI QUI BARRE DYBALA ET ICARDI SUR INJONCTION DE MESSI

À voir la forme olympique de Dybala, danger numéro 1 de la Juventus, son répertoire de toucher de balle esthétique valsant avec le pied gauche au milieu du terrain jusqu’à la finition, on est ébloui par la splendeur d’un joueur qui se déploie sur la pelouse et fait lever les supporters avec un talent d’artiste. On salivait déjà de regarder  le bonhomme donner un spectacle de somptueuses  chorégraphies avec la sélection nationale d’Argentine à la coupe du monde en Russie. Que non! Trop beau, trop de culot, la starlette  Dybala risque de jeter un peu d’ombre à la star Messi. Le sélectionneur Jorge Sampaoli a décidé de se débarrasser de lui et d’ Icardi.

En conférence de presse jeudi 22 mars, à la veille du match amical contre l’Italie, Sampaoli a déclaré solennellement et trivialement:《 l’Argentine est l’équipe de Messi beaucoup plus que la mienne 》. Discours surréaliste d’un sélectionneur qui se met au-dessous de son joueur. Par voie de conséquence, c’est Messi qui choisit ses coéquipiers, met en place la tactique, joue gardien, défenseur, milieu, attaquant, alors que le football est un sport collectif. Résultat, Messi proclamé messie ne remporte que les couronnes d’épines avec l’ Argentine.

Depuis des années, aucun miracle n’a été réalisé. L’ Argentine n’a même jamais terminé meilleure attaque d’une compétition depuis l’avènement du dieu Léo. En 2010, Maradona avait écarté Zanetti, Cambiasso, finalistes de la ligue des champions avec Inter pour incompatibilité avec Messi. Tevez, Milito, et Higuain, meilleurs buteurs en Europe, se mirent  au service du seul Messi, cherchant à lui offrir le ballon même quand ils étaient seuls devant les buts. Conséquence, l’Argentine se qualifia avec seulement 23 buts inscrits, soit la dernière attaque des équipes sud-américaines ayant obtenu le ticket pour l’Afrique du Sud. On renvoya Higuain pour faire venir Aguero et le vieux Palermo de Boca Junior. Ils furent aussi virés avec Maradona qui avait déclaré: 《 l’Argentine n’est pas le Deportivo Messi》. L’Argentine s’est qualifiée pour la Russie à la dernière journée ayant la sixième attaque de l’Amérique du Sud. Un comble alors qu’elle a Messi, Higuain, Aguero, Di Maria et autres attaquants qui brillent en clubs.

Nulle part au monde on a déclaré que l’équipe appartient à  un seul joueur: Leonidas avait  inscrit 7 buts avec le Brésil en une seule coupe du monde, Ademir a mis 9 buts en un seul Mondial, Pelé a inscrit le doublé en finale de coupe du monde à 17 ans et a soulevé 3 trophées mondiaux, Maradona a inscrit 7 buts et a délivré 4 passes décisives pour remporter le Mondial, mais jamais ils n’ont fait virer leurs coéquipiers pour briller seuls. Comme le dit un proverbe africain: 《 celui qui veut manger seul, va creuser sa tombe seul》.

J. RÉMY NGONO

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile