Sports Sur le poteau

CARTON ROUGE À COUTINHO QUI REVENDIQUE UNE MÉDAILLE SI LIVERPOOL GAGNE

John Henry le propriétaire américain deLiverpool vient de faire une sortie fracassante  : « Suarez et Coutinho regarderont le match à la télé alors qu’ ils auraient pu être avec nous pour ce match. Je ne comprends pas que des joueurs aillent jouer 30 matchs dans une faible compétition (la Liga) pour ensuite attendre la ligue des champions 》.

Cette déclaration intervient après l’interview de Philippe Coutinho qui raconte comment il est arrivé au FC Barcelone grâce à la médiation de Suarez qui avait déjà abandonné les Reds pour le club catalan en 2014. Le milieu brésilien déclare  : « Luis et Léo sont très proches et moi je connaissais Luis depuis Liverpool. Il a donc organisé le dîner entre nous trois . J’étais un peu nerveux d’être à côté de Léo, je me disais ‘Tu es à côté du meilleur joueur du monde》. Il poursuit: « Quand je suis rentré à la maison, j’ai dit à ma femme ‘Mon Dieu ! J’ai mangé avec Messi !’》

Et c’était parti! Coutinho a engagé le bras de fer avec son club qui était déjà engagé en ligue des champions en disant qu’il voulait aller remporter le saint Graal  qu’est la coupe aux grandes oreilles et dont il était sûr que c’est avec le FC Barcelone qu’il allait y parvenir. Aucun respect pour les dirigeants , ses coéquipiers et les supporters des Reds qui l’adoraient.  « Avec mon travail, j’avais gagné le respect du public et de mes coéquipiers à Liverpool. C’est le club où j’ai joué le plus longtemps comme professionnel. J’ai créé une relation forte et ce n’était pas facile de partir. Mais il y avait le Barça, ce dont je désirais.  Quand l’intérêt du Barça a surgi, j’ai pensé que c’était mon rêve de toujours, c’est quelque chose que je n’ai jamais nié. Ma plus grande idole était Ronaldinho, qui a porté cette tunique du Barça et je me suis dit que moi aussi j’avais désormais cette opportunité» .

Coutinho n’a pas attendu la fin de saison pour rejoindre le FC Barcelone, le club de son coeur, Liverpool étant une horreur. Erreur. C’est devant un écran télé ou caché dans les tribunes qu’il regardait le club qu’il croyait si fort se faire humilier par AS Roma en quart de finale retour. Lui-même qui se croyait le plus fort de Liverpool, a découvert à la télé que ses anciens coéquipiers étaient plus forts sans lui et ont réussi à battre Manchester City à trois reprises depuis qu’il était  parti.

Maintenant que Liverpool est en finale de ligue des champions, Coutinho est le premier joueur à revendiquer sa médaille d’or en cas de victoire, sous prétexte qu’il a participé aux matchs de poules. Les supporters ainsi que Phil Thomson, ancien joueur de Liverpool,  s’y opposent: 《 je ne trouve pas ça bien. J’ai moi-même une médaille pour la victoire de 1977 avec Liverpool car je n’avais joué que jusqu’en demi-finale, et je ne la considère pas comme la médaille d’un vainqueur de la compétition. Si on gagne, j’ose espére qu’il la refusera en disant qu’il ne la mérite pas》, conclut l’ancien joueur des Reds , devenu consultant à Sky. Que se serait- il passé si jamais Liverpool et FC Barcelone se croisaient en finale? Peut-on refuser un club et revendiquer ses trophées et ses médailles?Coutinho allait -il danser avec ses anciens coéquipiers de Liverpool s’ils remportaient le trophée contre son nouveau club FC Barcelone? Coutinho dira -t-il qu’il a fait le triplé en 2017-2018 avec  FC BARÇAPOOL ou LIVERCELONE? Comme le dit un proverbe africain: 《 le chien a quatre pattes, mais il ne poursuit pas deux gibiers dans deux bosquets  à la fois》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile