CARTON ROUGE AU PRÉSIDENT SOURIS DIALLO QUI CROQUE LES PRIMES DES FOOTBALLEUSES IVOIRIENNES
Le président de la Fédération ivoirienne de football Augustin Sidy Diallo, est habitué à se vautrer dans la boue pour le moindre sou en flagrant délit de détournement. Après avoir jonglé les joueurs en dribblant leurs primes de 1500 euros ( 1 million de franc CFA) lors du dernier CHAN 2018, Souris Diallo vient de tremper ses doigts dans la sauce des footballeuses pour se délecter des petites miettes de primes.
Les Élephantes ont bataillé pour atteindre la finale de la coupe UFOA contre le Ghana. Même pas une bouteille d’eau à boire durant les entraînements et durant toute la compétition. Et comme récompense au bout du parcours, ce Charlot Diallo leur tend un fafiot de 10 000 francs CFA, soit 15 euros. Sachant que la compétition s’étalait sur 10 jours, entre le 14 et le 24 février 2018, ça fait donc 1000 franc CFA par jour, soit 1,5 euro! Les filles ayant boudé l’aumône, Souris Diallo a remis l’argent dans ses poches, les abandonnant dans la rue avec tout leur staff dans le même désespoir. Il a fallu que Clémentine Touré, à la fois coach et mère des joueuses, raclent ses dernières économies, pour payer le transport à toute la sélection.
En plus du déluge d’incompétences dont il est accusé, la Fédération ivoirienne de football n’excelle que dans les scandales des primes détournées . Après avoir remporté la CAN 2015, les Éléphants ont parcouru les plateaux des médias pour revendiquer leurs primes, alors que le gouvernement avait débloqué un budget de 3,5 milliards de francs CFA (5,3 millions d’euros). Excédé, le ministre des Sports Alain Lobognon balança sur Twitter: 《 j’ai cru qu’il était possible de payer par virement bancaire les primes des athlètes. Mais non! L’argent a bel et bien été détourné》. Lors de la CAN 2017, le budget alloué aux Éléphants était de 4 milliards de francs CFA ( 6, 1 millions d’euros). Souris Diallo s’octroya seul 400 millions de francs CFA ( 610,7 mille euros). Bien que les Éléphants aient été éliminés dès le premier tour, Souris Diallo et sa meute de rongeurs de la Fédération, dépensèrent 2 milliards 600 millions de francs CFA en 10 jours chrono, environ 4 millions d’euros. Comme le dit un proverbe africain:《 on ne confie la garde d’un grenier de graines d’arachides à une souris》.
J. RÉMY NGONO