CARTON VERT AU REAL DE FRANCE, OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Après sa double déculottée contre le PSG, on a précipité Olympique de Marseille dans le décor des morts, couvrant de l’or les Parisiens comme les héros statufiés qui allaient remporter la ligue des champions sous un feu d’artifice. Échec comme à chaque fois. Olympique de Marseille est et restera encore pour longtemps le seul club français à avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles le 26 mai 1993 contre Milan AC. Cette année là, FC Barcelone n’avait même pas atteint la phase de poules, ayant été éliminé par CSKA Moscou. Mais Paris lui, trouve que c’est normal de se faire éliminer par Barcelone en prenant 6 buts en un match!
En voyant Marseille dominer Atletic Bilbao , il y a du style, le panache, la maestria, le collectif d’une équipe qui a le sang de la coupe d’ Europe qui coule dans ses veines tel un petit frère du Real Madrid: Ocampos petit Ronaldo a inscrit un doublé comme son guide, sa Majesté CR7 au match aller contre PSG. Germain, photocopie de Benzema, a fait des loupés comme son frère jumeau. Olympique de Marseille, le mini-Real Madrid, a aussi gagné 3-1 au match aller en petite coupe d’Europe comme son grand maître d’Europe qui l’a vengé contre le PSG. Zidane avait prévenu:《 je suis Marseillais 》. Real Madrid et Olympique de Marseille jouent en blanc. D’où le lien.
Assis sur l’Himalaya de pétrodollars, le président du PSG avait annoncé en 2013 qu’il restait trois ans à son club pour remporter la Ligue des champions. Cinq ans après, le PSG souvent éliminé en quart, ne parvient même plus à franchir le seuil des huitièmes de finale depuis deux saisons. À chaque élimination le PSG évoque l’abitrage alors que c’est suite à un but marqué de la main par Vata que l’ OM fut éliminé en demi-finale de ligue des champions contre Benfica en avril 1990. Celà avait permis aux Phocéens de progresser. Alors que les Qataris venaient de recruter 18 nouveaux joueurs, l’ OM jouait le quart de finale de la ligue des champions le 28 mars 2012 contre Bayern Munich. Le gardien titulaire de Marseille ce jour là était Elinton Andrade, ancien joueur de volley, recruté par les dirigeants olympiens à zéro euros, pour dépanner en CFA2.
Depuis 1993, l’ OM a atteint deux finales de la coupe de l’ UEFA. Et le voilà dans le peloton des favoris pour figurer dans le dernier carré. Pendant ce temps, Paris, dans ses rêveries de bourgeoisie, n’a jamais écrit son nom dans l’histoire du football européen, mais dans son menu, ne dévore toujours que les petits plats français à la moutarde de Dijon. Comme le dit un proverbe africain: 《 quand pêche dans une petite rivière, on n’attrapera jamais une baleine 》.
J. RÉMY NGONO