CASEMIRO EST PARTI DE GARDIEN DE BUT AU BOUCLIER ANTI-MESSI
Une évolution improbable. Sans niveau au Real Madrid, Casemiro a été offert en prêt au Portugal. Aujourd’hui il est la clé de voûte qui apporte l’équilibre à la défense de la Maison Blanche et fait un énorme travail d’abattage et de nettoyage . Pourtant, ce n’était pas son poste de prédilection . »J’ai commencé au poste de gardien de but, ensuite comme attaquant. Lorsque j’ai passé les tests à Sao Paulo, il y avait beaucoup d’attaquants et quand ils ont cherché à avoir des milieux défensifs, j’ai levé la main », déclare l’ancien attaquant brésilien qui aura un rôle de chien de garde derrière les trois attaquants vievoltants de Liverpool en finale de ligue des champions. « Mon rôle est clair. Je dois apporter de l’équilibre et aider mes coéquipiers. Nous savons que leurs trois attaquants sont en forme, mais nous avons du respect pour tous leurs joueurs. Ils sont puissants et agressifs à l’arrière. Il faudra être prudent », déclare t-il.
Si le onze de départ de Zinedine Zidane reste un vrai casse-tête, au milieu de terrain, on est certain à 99, 99% qu’il alignera au milieu de terrain le trio Casemiro-Kroos-Modric qui a déjà des automatismes .« Ce que je préfère le plus c’est jouer avec trois milieu, qui doit jouer et qui va jouer c’est à l’entraîneur de décider. Il est beaucoup plus facile de jouer avec des joueurs comme Modric et Kroos. », admet le milieu défensif du Real Madrid.
Souvent dur sur l’homme et prompt à prendre des cartons jaunes ou rouges, Casemiro est chaque fois rappelé par son coach en cours de match pour des consignes tactiques. Lors du premier match de Zidane au Camp Nou, il avait carrément mis Lionel Messi dans sa poche en remportant 90% de ses duels. Selon les permutations des attaquants adverses ou les montées de Marcelo, voire Ramos, c’est à Casemiro que revient le rôle de faire le sale boulot pour couper les contre-attaques. Et ça paie: « Nous devons respecter et mettre en valeur l’entraîneur. En deux ans et demi, deux Champions et une 3eme finale. L’année dernière a été la meilleure et cette année aussi pourrait bien finir. »
En début d’année, dans un entretien accordé à El Pais, Xavi Hernandez avait critiqué les aptitudes techniques du milieu du Real Madrid : « Casemiro est très rapide, mais il a du mal avec le reste (ses qualités techniques, NDLR) parce qu’il n’a pas travaillé dessus ». Lors de cet entretien accordé à l’émission El Larguero de la Cadena, Casemiro a profité pour répondre à l’ancien dossard numéro 6 catalan : « Chacun comprend ce qu’il veut. Sinon demande à quelqu’un du Real Madrid l’histoire que je suis en train d’écrire dans ce club. J’ai été ici 4 ans et c’est ma quatrième finale de Ligue des Champions. Chacun peut dire ce qu’il veut. Comme l’a dit Xavi je ne comprends pas le football et je ne pourrais pas signer au Barça. Je n’ai pas le football du Barça, je suis du Real Madrid », a expliqué le Brésilien qui est bien parti pour rentrer dans l’histoire comme le seul numéro à avoir remporté trois ligues des champions trois années consécutives comme numéro 6. 3 plus 3 font bien 6, n’est-ce pas?
La Rédaction