CATASTROPHE : LA PREMIER LEAGUE DÉFINITIVEMENT À L’ARRÊT ?
Au 12 mars, le nombre de personnes détectés testés est de 590 avérés, et à la même date le premier ministre suppose que le nombre de cas réel pourrait être supérieur à 10 000, alors que l’officier scientifique en chef du gouvernement britannique suppose que le nombre réel de cas serait entre 5000 et 10 000. La Premier league est suspendue jusqu’au 4 avril 2020. Mais va-t-elle reprendre ?
En Angleterre, on parle déjà d’arrêt total du football jusqu’au mois de septembre, au minimum, comme mesure de précaution face à l’épidémie de coronavirus qui se propage en Europe. Les 25 points d’avance qu’ont les Reds sur Manchester City à neuf journées de la fin pourraient donc s’avérer complètement anecdotiques au final… Outre-Manche, trois options sont ainsi envisagées en cas d’arrêt définitif du football pour la saison.
Le sérieux média Sky Sports dévoile ainsi les trois options à l’étude actuellement. La première ravirait a priori les fans des Reds, puisque le titre serait accordé à Liverpool et il n’y aurait pas de relégation en fin de saison. On pourrait ainsi se retrouver avec un championnat à vingt-deux équipes, puisque deux équipes de Championship seraient ainsi promues. Autre option : le classement actuel serait pris en compte, et les récompenses de fin de saison seraient attribuées en fonction de la position de chaque équipe avant l’interruption du championnat.
Là aussi, Liverpool serait sacré, alors que Bournemouth, Aston Villa et Norwich seraient relégués. Une décision qui ferait polémique, notamment parce qu’Aston Villa a un match en retard par rapport au reste des équipes de bas de tableau et pourrait sortir de la zone rouge en cas de victoire.
Enfin, la troisième option serait de tout simplement d’annuler la saison et la compter comme saison blanche, à l’image de ce que Jean-Michel Aulas souhaite pour la Ligue 1. Et dans ce cas là, Liverpool serait bien privé de titre malgré son matelas de points. Une catastrophe puisque Liverpool est déjà éliminé de la ligue des champions et avait de la Premier league la priorité des priorités, puisque que la couronne échappe aux Reds depuis 30 ans.