CAVAYÉ YÉGUIÉ TESTÉ POSITIF AU COVID-19, LE MINISTRE GRÉGOIRE OWONA MIS EN CONFINEMENT
Sa photo saluant chaleureusement toutes dents dehors le président de l’Assemblée nationale du Cameroun Cavaye Yéguié Djibril dans son domicile , a fait bondir plus d’un observateur. Une imprudence d’autant plus grave que celui qui est assis au perchoir du parlement depuis 28 ans, revenait d’une évacuation sanitaire en France dans un avion d’Air France où plus de 13 cas de coronavirus ont été détectés.
Et depuis, on n’a plus des nouvelles de Cavaye Yéguié Djibril. Le site français Mediapart confirme que le président de l’Assemblée nationale du Cameroun a été testé positif au Covid-19. » Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun a été testé positif au Covid-19, après être rentré d’un séjour en France et avoir côtoyé ses collègues députés sans avoir appliqué la procédure d’isolement indiquée par le ministre de la Santé . », a twetté Fanny Pigeaud, journaliste du célèbre site français Mediapart qui a fait tomber FrançoisFillon et bien d’autres grosses pointures.
Grégoire Owona, ministre du Travail et la sécurité sociale, lui également, a disparu de la circulation. Plusieurs sources affirment qu’il a aussi testé positif au Covid-19. Mais son entourage dément et se défend que le baron du régime Biya s’est mis en confinement » volontaire » depuis lundi 24 mars, selon une note de sa cellule de communication.
« Le ministre Grégoire Owana n’est pas en soin intensif et encore moins testé positif au Coronavirus. Mais en confinement volontaire de 14 jours depuis lundi dernier suite aux rumeurs sur son état de santé ». A écrit ce vendredi 27 mars 2020, Razack Johny dans un communiqué radio-presse. C’est le secrétaire général du ministère du Travail et de la sécurité sociale, agissant au nom du ministre titulaire.
« Le Coronavirus est entré au Cameroun avec Cavaye Yéguié . C’est lui qui est venu infecter tout le monde y compris Grégoire Owona qui est maintenant en quarantaine. Il est infecté par Cavaye. Cavaye est venu le 14, il a touché Owona le 15, il s’est mis en quarantaine en se cachant. Owona ne peut pas réagir, s’il réagit c’est sur Twitter mais il est en quarantaine»., a déclaré dans une vidéo l’écrivain activiste Patrice Nganang.
Et comme ça semble devenir une nouvelle coutume au Cameroun, ce sont les vivants qui prennent la parole à la place des morts-vivants pour justifier qu’ils sont bien portants.