CE BRÉSIL LÀ EST UN BON CRU
Pas de calcul, pas de répit, on ne s’est même pas rendu compte avoir déjà traversé 45 minutes au moment où l’arbitre siffle la fin de la mi-temps d’un match irrespirable commencé tambour battant malgré la température magmatique. Le score de 0-0 est très loin de refléter la physionomie de la rencontre avec une kyrielle d’occasions créées de part et d’autre.
Rapidité, explosivité, pressing de tous côtés, les Mexicains commencent à se montrer menaçants dès la première minute de jeu et obtiennent 3 corners , un débordement de Vela , un un contre un de Chicharito qui fixe Miranda, une balle en profondeur dans le dos de la défense, un super numéro de Luzano qui dépose Felipe Luiz avant de centrer fort devant les cages d’Alisson.
Le Brésil laisse passer l’orage qui a duré les 20 premières minutes avant de sortir son nez par Neymar qui, après un extérieur-intérieur, envoie au vent Alvarez, et bute sur Ochoa qui sort rapidement et fait son premier arrêt à la 24′ , puis à la 32′ sur une frappe de Gabriel Jésus.
Revenu des vestiaires avec les jambes en feu, Willian , virevoltant et tranchant à chaque prise de balle, provoque le bazar dans la défense mexicaine. À la 47′, il s’appuie sur Coutinho qui frappe. Ochoa s’interpose. À la 50′, il met l’accélérateur, prend à revers toute la défense, centre devant les buts, Neymar surgit en taclant la balle dans les filets. C’est encore Willian qui initie une autre combinaison en triangle avec Wagner et Paulinho dont le tir passe au-dessus à la 58′. Willian revient à la charge et envoie un tir lourd. Ochoa a les gants les chauds et dévie le ballon au-dessus de sa barre à la 63′.
Pas du tout à l’abri d’une égalisation des Mexicains qui auront pu revenir au score par Carlos Vela aux 60′ et 69′, le Brésil met définitivement fin au suspense grâce à un ballon récupéré par Neymar dans le dos de la défense mexicaine. La star brésilienne bute sur Ochoa, fort heureusement, le ballon revient sur les pieds de Firmino entré en jeu à la 85′ en lieu et place de Coutinho. 2-0 à la 88′.
Solide, créatif, efficace et défensivement rassurant, le Brésil démontre non seulement qu’il a des éléments individuels qui peuvent faire des differences, mais surtout un collectif qui ne doute pas , ne panique pas, ne tremble pas, et sait gérer tous ses temps faibles et forts. Ce Brésil là est costaud et à prendre très au sérieux.