Afrique

CE MÉDECIN AFRICAIN TROUVE UN TRAITEMENT POUR LA TUMEUR DU CANCER DE CERVEAU

Ce médecin a identifié un traitement pour une tumeur du cerveau. A 37 ans, le médecin nigérian Chibawanye Ene a remporté un prestigieux prix américain pour son travail sur le glioblastome, le cancer du cerveau le plus agressif.
Le glioblastome, la tumeur du cerveau la plus agressive

Une tumeur est le nom donné à une excroissance causée par une multiplication anormale de cellules. Il peut s’agir d’une tumeur bénigne ou d’une tumeur maligne. Dans le second cas, des cellules dangereuses peuvent envahir et détruire les tissus, ou couches constituant le cerveau. Le glioblastome est une des tumeurs malignes prenant racine dans le cerveau. Elle est à la fois la plus fréquente et la plus agressive de ce type de tumeurs.

Généralement, un patient diagnostiqué d’un glioblastome, même après traitement, n’a souvent que 12 à 15 mois d’espérance de vie.
Les anticorps dans le traitement du globlia
L’organisme humain possède des lymphocytes T. Il s’agit de cellules pouvant détruire les cellules dangereuses constituant les tumeurs malignes. Ces dernières possèdent toutefois un moyen de les neutraliser. Ce moyen est de mobiliser PDL1, une protéine pouvant empêcher les lymphocytes T d’agir.

Pour empêcher ce scénario, des chercheurs ont utilisé des anticorps. Ces derniers sont des protéines issues de l’ organisme pour le défendre de l’arrivée de corps étrangers. Certains d’entre eux, les anti-PDL1 sont utilisés pour contrer les actions de PDL1.
Toutefois, leur impact s’est révélé limité sur le traitement du glioblastome. Les cellules constituant ce dernier sont en effet très diverses et les anti-PDL1 ont tendance à ne cibler qu’un type limité de cellules.
Le docteur Chibawanye Ene et ses travaux sur la guérison du glioblastome.

Source :Nofi media

Articles Similaires