Afrique Monde Politique

CE QUE VLADIMIR POUTINE ET ASSIMI GOITA SE SONT DITS AU TÉLÉPHONE

Le président Vladimir Poutine et le Colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, ont eu un important entretien téléphonique mardi. Au menu de leurs discussions, le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Poutine en a profité pour adresser une invitation à son homologue malien.

Vladimir Poutine s’est entretenu mardi par téléphone avec le chef de la junte malienne Assimi Goïta, affirmant qu’il souhaitait distribuer au Mali des engrais russes bloqués à cause des sanctions occidentales depuis l’offensive en Ukraine.  » Il a été souligné l’importance de réaliser l’initiative de la Russie concernant la livraison gratuite aux pays dans le besoin « , selon des sources proches de la présidence malienne.

 » L’importance de mettre en œuvre l’initiative russe de faire don aux pays dans le besoin d’environ 300.000 tonnes d’engrais bloqués dans les ports européens en raison de sanctions illégales a été réaffirmée « , indique le message du Kremlin rapportant l’entretien téléphonique entre Poutine et Goita.

Selon le rapport de l’agence de presse TASS citant la déclaration de la Russie, les deux présidents ont également abordé les sujets relatifs à la coopération bilatérale, y compris dans le domaine commercial et économique.

Pour rappel, Vladimir Poutine, s’exprimant lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en septembre, a déclaré que 300.000 tonnes d’engrais russes s’étaient accumulées dans les ports maritimes de l’Union européenne.

Le 10 août dernier, le colonel Assimi Goita s’était déjà entretenu avec le président russe Vladimir Poutine.  » Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population « , avait  déclaré le président malien sur les réseaux sociaux.

Cet échange survenait au lendemain de la réception par l’armée malienne, de nouveaux équipements militaires, dont cinq avions et un hélicoptère de combat au cours d’une cérémonie officielle en présence du chef d’État malien  et des diplomates russes, lors de laquelle le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, avait vanté le  » partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie « .

Articles Similaires

Quitter la version mobile