Accusé levez-vous Afrique Politique

CELESTIN BEDZIGUI DÉFIE ATANGA NJI ET REÇOIT LES DONS DE MAURICE KAMTO

Une certaine engence s’agite à vouloir faire avorter l’opération engagée a notre demande par le SCSI de remise de matériel anti – civod 19 aux populations de la commune de Monatele dont je suis Maire A#1. Certains prétendent entre autre que la SCSI n’est pas légale. D’autres comme un certain président de parti argue d’un accord préalable du conseil municipal avant la réception du don en question.

La faute serait que voyant mes populations en danger du fait d’une insuffisance de support du gouvernement, je ne lui apporte pas une aide a ma portée, d’où qu’elle vienne. Ne pas le faire serait commettre le crime de non-assistance de personne en danger .

L’ illégalité est de priver une population de l’aide qu’elle en droit du du gouvernement, alors qu il s’agit d’une obligation régalienne qui lorsqu’elle n’est assumée est une illégalité irréfragable parce qu’etant une atteinte à un droit humain fondamental.

Par ailleurs, M. Atangana Émilien, Président du FDC veut faire du nom de Célestin Bedzigui le fond de commerce de sa carrière politique. Hier c’était en démissionnant à grand renfort de publicité de la fonction de SG du PAL. Aujourd’hui, c’est en voulant gagner les grâces d’Atanga Nji en s’affichant comme co-defendeur d’une « légalité » à tête sélective, pour imposer au PAL qui est un parti dont il n’est pas membre, sa vision des choses.

Lorsqu’on se veut défenseur ou représentant du peuple, on place la satisfaction de ses besoins au au-dessus des petits calculs de positionnement intéressé. Il est fort dommage que de manière prématurée, M. Atangana, nous révèle une tournure d’esprit corrompue et rétrograde, toute chose qu’il est surprenant de trouver dans les actes d’une personne de la jeune génération.

Nous sommes en face de personnes qui veulent utiliser une  » légalité  » sélective pour imposer leur étroitesse de vue et leur sécheresse de coeur, lorsqu’il ne s’agirait peut-être que de courses à de petits prébendes.

Il faudra d’ailleurd sur ce terrain nous apporter la preuve de la légalité de multiples dons effectués ici et là par des personnes de qualité questionnable et qui relèvent ni plus ni moins que d’une marchandisation politicienne d’une générosité de circonstance….
Nous persistons dans cette démarche effectuée au bénéfice des populations de Monatele de qui nous tenons notre mandat.

S. M. Celestin BEDZIGUI
Maire A#1 de Monatele

*********************

Ci-dessous la lettre ouverte qui a provoqué la réaction de Celestin Bezdzigui:

Lettre ouverte à Monsieur Célestin Bedzigui,Premier adjoint au Maire de la Commune de Monatele

Objet: Votre demande illégale de recevoir de SCSI des dons destinés aux populations de la commune Monatele

Monsieur le Maire
J’ai appris par le canal des réseaux sociaux votre demande de recevoir des dons de l’association illégale SCSI conduite par M. Penda Ekoka au nom de la commune de Monatele dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Tout en reconnaissant et appréciant votre soucis constant d’aider les populations de la commune Monatele, en ma qualité de conseiller Municipal de cette commune ,le devoir républicain me recommande de vous signifier que votre action s’inscrit en violation total de la législation en la matière. En effet selon la loi No 2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées ,section 2,relative aux les attributions du conseil municipal dispose en son article 167 :

(1) Le conseil municipal est l’organe délibérant de la commune
(2) Il règle,par délibération,les affaires de la commune
(11) l’acceptation et le refus des dons,subventions et legs .

À la lumière de cette disposition pertinente de cette loi, vous vous rendez compte que le Maire et encore moins le premier adjoint au Maire que vous êtes ne saurait se substituer au conseil municipal pour accepter un don fut-il d’une association légale.

Je vous conseille donc de garder votre mal en patience et de soumettre la question de la recevabilité de ce don au prochain conseil municipal qui se tiendra dans quelques jours pour appréciation et délibération par l’ensemble des collègues conseillers municipaux.
Veillez agréer Monsieur le Maire l’expression de ma franche collaboration .

Dénis Emilien Atangana
Conseiller Municipal à la Commune de Monatele

Articles Similaires

Quitter la version mobile