Accusé levez-vous Afrique Politique

CELESTIN MONGA ET JEAN JACQUES EKINDI S’INVITENT À LA MANGEOIRE

Il faut savoir manger quand la bouche est encore bonne , et quand la sauce est chaude.

Cher aîné Célestiin Monga, s’il est dit que tu dois être ministre , pour paraphraser mon ami Longue Longue , tu le seras forcément avant de mourir . Il ne faut jamais désespérer dans la vie ! Il n’y a qu’à voir le destin auquel l’ancien crève- la faim , le beau gosse de Dschang devenu sous ministrion a eu droit ! Il fait plaisir à voir dans son bonheur , dans son enthousiasme et sa fascination de parvenu , et il me rappelle tellement le brave Tartarin de Tarascon , ou même Harpagon , vous avez du nom de monsieur Jourdain , ce goujat et grossier personnage qui dans l’œuvre de Molière intitulée “ Le bourgeois Gentilhomme “ , croit pouvoir acheter un peu de noblesse et partant de respectabilité à force d’argent . Comme disait Jacques Brel dans ces gens – là : “ Il ne faut pas chercher à avoir l’air quand on n’a pas l’air du tout . “ Ou encore : “ Il ne faut pas jouer au riche quand on n’a pas le sou.” “ Il faut vous dire messieurs que chez ces gens-là , on ne vit pas , on triche “

Si lui qui n’affectionnait rien d’autre , tant que la sauce jaune et le jus de pamplemousse faute de connaître mieux , a depuis développé des goûts sélects de nouveaux riches , en se mettant quotidiennement dès potron – minet au champagne-cigars , à plus forte raison toi , qui est si raffiné et sais au moins manier le couvert et te tenir à table…

Mais tu n’avais nul besoin pour cela , de déshabiller Pierre pour habiller Paul ! Car , il ya suffisamment de place au sein de la mangeoire nationale , pour tous ceux qui ambitionnent de vendre leurs âmes à Lucifer pour un petit en enfer , contre quelques porcelaines et bibelots , puisque même si tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or , je m’amuserai jamais en ce qui te concerne personnellement à parler de prébendes ! Trop vulgaire et pas le genre de la maison . À tout seigneur tout honneur . Les malfrats se coltinent certes le col ensemble , mais n’ont pas forcément droit à la même part de butin .

Je te dois non seulement le respect de l’âge , mais je ne vais tout de même pas aujourd’hui cracher sur l’auteur de “ La démocratie truquée “ que j’ai applaudi hier . Ayant dit cela , je suis quand – même en droit de me demander si tu ne navigues pas tout simplement à contre – courant !

Non en réalité pas , pour avoir aspiré à aller à la soupe , vous êtes tout à fait légitime sur cette aspiration , mais plutôt d’avoir choisi un mauvais timing pour le faire . Un proverbe bambara dit que le griot cesse de tresser les lauréats au roi , dès lors qu’il constate que ce dernier n’a plus son prestige d’Antan . Si les rumeurs persistantes qui nous parviennent du bled , étaient avérées quant à l’imminence de la fin de ce long et sinistre règne , conviens que tu a plutôt misé sur un cheval non pas non- partant , pour emprunter à la métaphore du tiercé , mais plutôt un cheval agonisant et sorti des écuries !

Oh , je te vois déjà me balancer le nom de Jean – Jacques Ekindi au visage , comme un repoussoir en guise de réthorique, mais chacun son métier ! Lui semble n’être venu sur terre , que pour servir à cela . On dirait à vrai dire qu’il ne sait faire du reste que ça ! ! Et avec talent le fait – il ! Comme lui en vouloir ? Il faut de tout pour construire un monde …

Car , un homme qui a faim n’est pas un homme libre , aimait ressasser le président Félix Houphouët Boigny , dont tu connais plutôt bien le pays . Quand se trompe en étant un jeune , on a ensuite toutes les chances de se rattraper sur le tas , puisqu’il il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais. Mais pour changer , il faut avoir du temps pour soi et devant soi . Se tromper à l’âge où on est grand- père , est parfois perçu comme signe d’un mauvais vieillissement . Mort ratée , vie ratée , disait François Mitterrand. Peut – on véritablement être heureux , en n’étant pas libre de ses opinions ? Socrate considérait tous ceux qui renonçaient à leurs droits , d’avoir des opinions contraires à celles des puissants , en échange de quelques prébendes , comme des instruments animés . Renoncer à penser , c’est-à-dire à penser dialectiquement et donc de façon contradictoire , c’est soi-même acter volontairement pour sa propre mort . Je pense , et je pense de façon contradictoire , donc je suis …

Jean-Pierre Du Pont

Articles Similaires

Quitter la version mobile