CES TRIBALISTES QUI LYNCHENT L’ARTISTE DU BIKUTSI NKODO SI TONY
Pourquoi faire polémique sur la prestation du roi du Bikutsi Nkodo Sitony ?L’artiste s’est produit sur scène hier à Paris, dans un show inédit, avant la prise de parole du leader du MRC Maurice Kamto.
Nkodo Sitony, de son vrai nom Nkodo Si Tobi François , est un artiste du style dansant , et cadencé camerounais Bikutsi. Le public l’attribut le postulat de Roi du Bikutsi. Il est né le 25 août 1959 à New- Bell , quartier populaire de Douala dans la région du littoral. L’auteur de « Ngoan Ezoum » , et « Mba Mvoe » est très connu pour son talent. Ce qui est d’ailleurs indéniable . De sa voix suave, et rossignale à ses déhanchés vibratoires . Il a fait et continue de faire les beaux jours de la culture camerounaise. Parti en Europe, comme tout pèlerin à la recherche du mieux être, des langues de mauvaises augures arguent qu’il souffrirai de ce côté de France où il est installé depuis une belle période. Sauf que le public camerounais a perdu ses traces depuis un sacré temps. Il refait surface , avec une polémique sur son choix de prester au meeting politique du principal parti de l’opposition.
Pas de pêché pour toi Nkodo Sitony
Beaucoup de personnes s’indignent, sur le fait que l’artiste Nkodo Sitony ait presté hier . Chose curieuse tout au moins . Certains vont même plus loin à tribaliser le débat. Pour eux , il est Ekang , il n’aurait pas dû chanter dans un meeting de ce parti qu’ils qualifieraient de régionaliste. Par conséquent appartenant aux Bamilékés . Il est donc un traitre pour ceux- là , c’est pour cela qu’il doit être bannis . Une attitude indigne du peuple camerounais en général et des Ekangs en particulier. Parfait modèle d’intégration et du vivre ensemble. Nous nous devons de condamner fermement ces relants de discrimination et des adeptes des préjugés.
Comme nous l’avons fait à l’époque avec le boycott de la BAS , opposé aux artistes ayant presté aux meetings du parti au pouvoir lors de la dernière élection présidentielle et en particulier ceux Beti . Nous devons respecter le choix de chacun .C’est un principe démocratique . Sinon nous versons dans la démagogie. Ce qui n’est élégant. Un comportement qui affaiblit ce régime de gouvernance .
Nkodo Sitony est une icône !
Nous devons respecter nos artistes. Car c’est sur eux que repose notre patrimoine culturelle. L’artiste est un dieu . Et un dieu mérite du respect et des révérences. Qu’est-ce que nous voulons laisser aux générations à venir ? Arrêtons de traîner dans la boue notre culture et par dessus le patrimoine d’une Afrique en miniature : le Cameroun.
Soutien Total au géant Nkodo Sitony
Paul fils Eloundou l’encre prolifique de konabeng !