Accusé levez-vous Afrique France Langue serpentine

C’EST CONFIRMÉ : LA FRANCE A LAISSÉ SACCAGER L’AMBASSADE DU CAMEROUN POUR FAIRE ARRÊTER MAURICE KAMTO

L’ambassade du Tchad à Paris a été envahie, dans la matinée du mardi 26 mars, par un groupuscule  de Tchadiens qui réclamaient la délivrance de leur passeport par l’administration consulaire et exigeaient le départ du président Idriss Déby . A la suite de cette occupation, la police française est intervenue et interpellé 21 personnes  pour « dégradations et violences volontaires », a précisé la préfecture de police de Paris.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères tchadien, Béchir Issa Hamidi, avait au préalable  dénoncé « une bande d’une vingtaine de délinquants « , qui a « [agressé] le personnel et [vandalisé] les documents consulaires et autres biens matériels ». Dans un communiqué, le porte-parole tchadien a félicité  les forces de l’ordre françaises  » qui ont interpellé  » les auteurs.

Il est quand même surprenant que la préfecture de police de Paris n’ait pas interpellé ou accusé les Camerounais qui avaient pris d’assaut leur représentation diplomatique de Paris le 26 janvier 2019. Depuis bientôt trois mois, ni la police, ni la gendarmerie francaises n’ont publié un communiqué ou donner les informations sur ce dossier.

Comment interpréter le silence du Parquet de Paris sur ce dossier , alors qu’il s’est souvent empressé à déclencher des poursuites sur des affaires moindres? D’ailleurs, l’article 689-1 du Code de procédure pénale  permettent à la France de mener une enquête, poursuivre un étranger qui a commis une infraction à l’étranger – donc sur une zone d’extraterritorialité , dont l’ambassade- du moment  qu’il se trouve sur le territoire national.

Comment comprendre que la police française qui intervient toujours pour bloquer les activistes camerounais loin de l’immeuble qui abrite l’ambassade du Cameroun à Paris à chaque soupçon  de manifestation, n’ait pris aucune mesure alors que les autorités françaises avaient été saisies bien avant par courrier ,  et étaient au courant des menaces de la Brigade Anti-Sardinards ( BAS)?

Comment comprendre qu’après  le saccage de l’ambassade du Tchad à Paris, le régime tchadien n’accuse pas  un opposant qui aurait commandité ces actes de vandalisme,  alors que lorsque l’ambassade du Cameroun a été saccagée, le régime camerounais s’est précipité d’accuser Maurice Kamto qui se trouvait au Cameroun, d’en être le responsable ?

Si la France ne communique pas sur le saccage de l’ambassade du Cameroun à Paris, c’est justement parce qu’elle est sait que ces actes n’ont aucun rapport avec Maurice Kamto qui se trouvait à Yaoundé et qui, dans aucun courrier ou discours, n’a incité qui que ce soit à la prise de l’ambassade .

Par ailleurs, plusieurs sources affirment qu’Emmanuel Macron aurait donné son accord pour mettre Maurice Kamto hors d’état de nuire. Et pourquoi donc? Parce que Maurice Kamto, avocat de la Guinée équatoriale dans le procès des  » biens mal acquis  » , se dressait contre la France qui a saisi les biens et vendre l’immeuble appartenant à l’Etat équato- guinéen. La France n’a donc aucun intérêt à prouver l’innocence de Maurice Kamto dans l’affaire du saccage de l’ambassade du Cameroun à Paris.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile