Accusé levez-vous Afrique Politique

C’EST CONFIRMÉ : LAURENT GBAGBO EST INTERDIT D’ÊTRE CANDIDAT À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE

On voyait ça venir. Alassane Ouattara ne voulait pas du tout être opposé à l’obstacle Laurent Gbagbo pour sa réélection pour le troisième mandat. Il a fait des pieds et des mains pour que la CPI le maintienne en prison. En vain. Il ne restait donc plus que le joker de la justice ivoirienne mise sous ses pieds pour barrer la route à l’ancien chef d’État ivoirien. C’est fait.

Le tribunal de première instance du Plateau à Abidjan, saisi par les avocats de l’ancien président a confirmé  mardi 25 août la décision de la Commission électorale de retirer le nom de Laurent Gbagbo de la liste des électeurs. Bien qu’il ne se soit pas encore porté candidat, cette éventualité espérée par ses partisans est donc désormais à exclure. Éliminé d’office.

Le prétexte  de cette radiation est la condamnation de Laurent Gbagbo par contumace, c’est à dire à son absence,  par la justice ivoirienne, à 20 ans de prison dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO ». Lors de la crise post-électorale de 2010-2011, dit-on, son régime, alors sous embargo financier, se serait  servi dans les caisses de l’agence locale de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest pour se fournir en liquidités. Voilà donc ce qu’Alassane Ouattara qui s’est servi des armes pour arriver au pouvoir, qualifie de braquage à mains nues.

Après avoir été débouté par la CEI puis par la justice ivoirienne, l’avocat de l’ancien président envisage la possibilité de saisir une juridiction régionale. Malheureusement, il n’y a plus de temps pour espérer une suite favorable alors qu’il ne reste que quelques jours pour boucler les candidatures.

Articles Similaires

Quitter la version mobile