C’EST FAIT: LE NOM DU VAINQUEUR DU BALLON D’OR 2019 EST CONNU
C’est depuis le 25 octobre qu’a commencé à se dessiner le favori pour remporter le trophée du Ballon d’Or 2019. Alors que le nom du vainqueur sera officiellement dévoilé lors d’une cérémonie qui va se dérouler le 2 décembre 2019, les spéculations ont commencé juste après que France Football ait publié la liste des 30 nominés où figurent où 5 Africains, dont le gardien de buts camerounais de l’Ajax Fabrice Ondoa.
C’est une première dans l’histoire , mais le gardien camerounais n’a aucune chance de le voir soulever le prestigieux trophée. Toutefois, il figure dans la liste des nominés pour l’équipe type de l’UEFA de l’année dévoilée mardi . On y retrouve 4 Africains dans les 50 nommés dont le défenseur sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly , son compatriote de Liverpool Sadio Mané, et l’Égyptien Mohamed Salah. Mais aucun de ces Africains ne va remporter le Ballon d’Or cette année.
Bien qu’ayant fait une saison fabuleuse en remportant la ligue des champions, Sadio Mané et Mohamed Salah, co-meilleurs buteurs de la Premier League, ne remporteront pas le Ballon d’Or, selon plusieurs sources. Le 27 octobre dernier, le site Givemesport, après avoir classé par catégorie les 30 candidats , avait indiqué que le futur vainqueur du Ballon d’Or 2019 serait l’Argentin Lionel Messi .
À cinq jours de la cérémonie qui aura lieu le lundi prochain à Paris au gala du théâtre du Châtelet, la tendance se confirme . Et à en croire Mundo Deportivo et Francesc Aguilar, le directeur adjoint de MD qui a représenté l’Espagne à plusieurs reprises pour le vote du Ballon d’Or, le gagnant ne serait autre que Lionel Messi, Soulier d’Or européen de la saison.
Selon le quotidien catalan, la Pulga a été informée de sa victoire il y a peu et une délégation de FF se serait rendue ce lundi à Barcelone pour réaliser le reportage et l’interview consacrée au lauréat 2019. Lionel Messi a-t-il réellement remporté son sixième Ballon d’Or ? Il faudra donc attendre lundi soir prochain pour savoir si MD avait vu juste ou non…