C’EST GRAVE : D’AUTRES CAS DE CONAVIRUS AU CAMEROUN
Un 2e cas de coronavirus a été confirmé ce vendredi en fin de journée par les autorités camerounaises, après un premier communiqué annonçant plus tôt l’identification d’un premier malade du coronavirus.
Il s’est donc écoulé 11 jours jusqu’à l’annonce de sa contamination et qui sont déjà source de toutes les interrogations. Où s’est-il rendu? Qui a-t-il rencontré ? Une chose est sûre, plusieurs cas ne sont pas encore détectés puisque ces malades ont eu le temps d’être en contact avec des familles et aussi plusieurs passagers et le personnel de l’aéroport.
Selon les premières investigations, ce patient est effectivement arrivé à Yaoundé le 24 février par un vol Air France ayant fait escale à Bangui. Il a librement quitté l’aéroport et s’est installé chez lui dans un quartier résidentiel de la capitale.
Le communiqué du ministre de la Santé publié ce vendredi n’apporte que très peu de renseignements sur le cas de ce patient annoncé en isolement dans une formation à l’hôpital central de Yaoundé. Manaouda Malachie se contente d’informer tout juste que le patient est de nationalité française et qu’il est âgé de 58ans. Il ajoute qu’il est arrivé au Cameroun le 24 février.
En fin d’après-midi, ce vendredi, le deuxième communiqué du ministre de la Santé a annoncé ce deuxième cas de contamination au covid-19. Cette fois il s’agit d’une Camerounaise dont il est précisé qu’elle a été en contact avec le premier sujet confirmé. Sans l’ombre d’un doute, elle-même a été en contact avec plusieurs personnes.
La confirmation de son état a été faite grâce aux tests effectués au Centre pasteur du Cameroun. Le ministre camerounais de la Santé publique Malachie Manaouda a parlé entre autres des contrôles au thermomètre laser effectués dans les aéroports.
Malgré ces deux cas avérés, le gouvernement essaie de tempérer l’angoisse auprès des populations et rassure que la situation est toujours sous contrôle. Le ministre avait indiqué qu’un système de prise de paramètres rapides des passagers a été conçu. Il est suivi du remplissage d’un formulaire, qui donne des informations complémentaires sur l’état de santé des passagers.