Afrique France Politique

C’EST GRAVE : HAMED BAKAYOKO ÉVACUÉ EN FRANCE

C’est confirmé :Hamed Bakayoko n’est pas en Côte d’Ivoire, mais en France pour des problèmes de santé. Le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko a quitté Abidjan pour la France, jeudi 18 février, par «un vol spécial» pour raisons de santé, a appris l’AFP de source proche de son entourage. «Il est arrivé (en France) accompagné de son épouse pour un rendez-vous médical», a indiqué cette source qui a affirmé qu’il n’était «ni alité, ni sur un brancard». Cette information n’avait pas été confirmée de source officielle jeudi soir.

Hamed Bakayoko est apparu ces derniers temps amaigri et anxieux, signe qu’il n’était pas en forme et ne se porte pas bien depuis un certain temps , selon plusieurs sources proches concordantes. Son état de santé est extrêmement grave d’où son évacuation sanitaire d’urgence dans un hôpital parisien où il est arrivé jeudi nuit à bord de l’avion présidentiel ivoirien.

Depuis l’annonce de son évacuation d’urgence par plusieurs médias français , c’est la panique au sommet de d’Etat et du RHDP où la guerre des clans fait rage. Selon des informations relayées depuis 72h, Hamed Bakayoko aurait été empoisonné. Pour les proches d’Hamed Bakayoko, ce sont juste des rumeurs qui sont véhiculées par les hommes de Guillaume Soro.

Un homme présenté comme  un patron du renseignement a démenti le fait que le Premier Ministre ivoirien  soit gravement malade. Pour lui, il s’agit  d’une fatigue due à la charge de travail à la Primature et au Ministère de la Défense. Pourtant, quelques heures après ce démenti, une autre information jaillit. Hamed Bakayoko est évacué d’urgence à Paris pou des complications dues à son état de santé.

Âgé de 55 ans, Hamed Bakayoko, dit «Hambak», avait succédé en juillet 2020 au poste de Premier ministre à Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques jours après son retour d’une hospitalisation et d’une convalescence de deux mois en France pour des problèmes cardiaques. Le président Alassane Outtara, dont il était très proche, avait présenté Amadou Gon Coulibaly comme candidat de son parti à la présidentielle d’octobre 2020. Sa mort avait poussé le président Ouattara à se représenter à cette élection, alors qu’il avait annoncé ne pas vouloir briguer un troisième mandat.

Aucune communication officielle n’a été faite sur les raisons du voyage d’Hamed Bakayoko. Seul le compte Twitter du RHDP, le parti présidentiel, a évoqué l’affaire en ces termes : « Après un régime contraignant et un traitement médical pour une pathologie bénigne, le Premier ministre, Hamed Bakayoko est parti d’Abidjan ce jeudi 18 février 2021, pour honorer un rendez-vous médical ».

Hamed Bakayoko n’est pas apparu en public depuis le 10 février. C’était lors d’une présentation de candidats RHDP aux législatives du 6 mars auxquelles il se présente lui-même. Et lors de l’investiture de tous les candidats RHDP par Alassane Ouattara mardi dernier, le populaire maire d’Abobo avait aussi brillé par son absence. Hamed Bakayoko avait été testé positif au Covid-19 en avril dernier.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile