Sports Sur le poteau

C’EST OFFICIEL : LE BARÇA VIRE RONALD KOEMAN

Dans un communiqué, le club catalan a annoncé le départ de son coach. «Le FC Barcelone a limogé Ronald Koeman de son poste d’entraîneur de l’équipe première ce soir. Le président du club, Joan Laporta, l’a informé après la défaite contre le Rayo Vallecano. Ronald Koeman sera renvoyé de l’équipe ce jeudi» peut-on lire. Désormais, le FC Barcelone va devoir vite s’affairer à lui trouver un remplaçant. Certains noms comme Xavi Hernandez et Marcelo Gallardo ont déjà été évoqués. L’heure devient urgente.

Après une défaite face au Real Madrid dans le Clasico, à domicile, les Blaugrana se sont une nouvelle fois inclinés face au modeste Rayo Vallecano, plongeant le club encore un peu plus dans la crise. Si ses jours ne semblaient pas en danger après le Clasico, Ronald Koeman n’a pas survécu à cette nouvelle déconvenue.

Arrivé en club en 2020 après l’humiliation face au Bayern Munich, son mandat, pas facilité par les difficultés financières du club et le changement de présidence, aura été un long calvaire pour l’ancien sélectionneur des Pays-Bas.

Neuvième en Liga, battu par l’Atlético de Madrid, le Real et le Rayo Vallecano sur ses quatre dernières sorties en championnat, pas en posture idéale en Ligue des champions (3e de son groupe avec 3 points), le FC Barcelone traverse effectivement une passe très compliquée. Problème pour Koeman, elle n’a pas vraiment connu de très bons passages depuis son arrivée à la tête du club en août 2020.

Selon Sport, le style de jeu très pauvre de l’équipe blaugrana serait aussi entré dans la réflexion qui a mené à la décision de se séparer de Koeman. L’annonce n’a pas traîné puisqu’elle est intervenue moins de quatre heures après la fin du match face au Rayo. Le club a évidemment remercié Koeman mais son passage comme coach en Catalogne ne laissera pas un bon souvenir.

Barcelone souhaiterait injecter du « sang neuf » selon les mots de Sport. Aussi, ce dernier mais également Mundo Deportivo évoquent Xavi comme piste privilégiée. Le quotidien catalan précise même que les contacts sont en cours même s’il faudra négocier son départ du Qatar. L’ancien milieu de terrain du grand Barça est cité avec insistance mois après mois depuis qu’il a embrassé la carrière d’entraîneur en 2019. Toujours entraîneur de l’Al-Sadd SC au Qatar, Xavi serait donc intéressé.
Cependant, si cette piste échouait, Mundo cite aussi le nom de Marcelo Gallardo, entraîneur de River Plate actuellement. Sergi Barjuan, entraîneur de la réserve, devrait assurer l’intérim. La balle est dans le camp de Xavi. Reste à savoir s’il en aurait envie alors que son club ne compte plus Lionel Messi dans ses rangs et qu’il aligne un onze loin d’être digne de son standing.

Articles Similaires

Quitter la version mobile