Afrique Sports Sur le poteau

C’EST OFFICIEL ! PAS DE CAN 2021 AU CAMEROUN

 » Le Cameroun sera prêt le jour dit, j’en prends engagement « , avait juré Paul Biya pour l’organisation de la CAN au Cameroun en 2019. Malheureusement, incapable d’achever les stades, la compétition avait été retirée au pays de Roger Milla et attribué à l’Égypte. L’organisation de la compétition avait été décalée en 2021 sur les terres des Lions indomptables. Mais le Covid-19 est arrivé.

Reprogrammée entre le 9 janvier et le 6 février, la CAN 2021 est encore   reportée d’un an. Cette édition aura lieu à la même période, en 2022. Un dénouement comparable à tous les grands tournois continentaux – Euro, Copa America – reportés suite à l’épidémie du Covid-19. Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni ce mardi par visioconférence pour entériner ce report. Sa décision devrait être officialisée de façon imminente.

Plusieurs raisons motiveraient ce report : la première concerne évidemment la situation sanitaire liée au Covid-19 et son manque de visibilité. La seconde est liée à un calendrier déjà surchargé, qui incluait 4 dates à placer pour des matchs des éliminatoires alors qu’il ne restait que 2 dates FIFA. Si l’hypothèse d’un report de 6 mois a pu être envisagée, la solution d’organiser la compétition à la même période est privilégiée pour éviter la saison des pluies au Cameroun.

Initialement programmé en avril dernier au Cameroun, le CHAN (l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux) se tiendra quant à lui en janvier 2021, soit durant la période initialement prévue pour la CAN. La CAF a par ailleurs décidé d’annuler la CAN féminine 2020, dont le pays-hôte était toujours à déterminer.

Articles Similaires

Quitter la version mobile