Afrique Politique

C’EST REPARTI : ALASSANE OUATTARA DÉJÀ CANDIDAT POUR UN AUTRE MANDAT

Alors qu’il avait déclaré qu’il voulait se reposer pour passer le relais  à une nouvelle génération, Alassane Ouattara est revenu sur le devant de la scène politique après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais, cet intermède qu’il justifiait du fait qu’il était démuni d’alternatives, risque se prolonger à entendre les ballons d’essais envoyés par l’un de bras   politiques Adama Bictogo.

 » Les jeunes ne nous laissons pas distraire . Quelles que soit nos fonctions, qualités, il n’ya pas d’ambition d’aucun d’entre nous sans la volonté d’Alassane Ouattara. », déclare Adama Bictogo, vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, dans des propos rapportés par le journal Le Jour.

« On entend des choses . Mais Alassane Ouattara n’est qu’au premier mandat de la 3ème République . Alassane Ouattara est le condensé de nos peines et de nos joies. Chaque jour , chaque soir , il y’a un homme . Un seul qu’on doit suivre c’est : Alassane Ouattara. « , poursuit  Adama Bictogo qui est aussi le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. C’est tout dire.

On se souvient que c’est de la même manière q’un petit groupe de hauts dirigeants du RHDP, présidé par le secrétaire exécutif du parti, Adama Bictogo, s’est réuni de manière informelle en début juillet 2020, pour préparer la mise en scène du retour d’Alassane Ouattara.

« Nous pensons à l’unanimité que seul le président Ouattara peut porter le drapeau. Lui seul peut nous unir « , avait-il.  » Il est vrai qu’il a dit qu’il ne voulait pas être candidat, mais la situation a changé. « , se justifiait Adama Bictogo.

« Il a toujours été un choix unanime au sein de son propre camp. Mais (courir à nouveau) serait extrêmement dangereux, en particulier vis-à-vis de l’opposition, qui trouverait un ennemi commun », a déjà prévenu Rinaldo Depagne, directeur pour l’Afrique de l’Ouest de International Crisis Group.

Articles Similaires