C’EST TERMINÉ POUR LA DOTATION DES VÉHICULES AUX DÉPUTÉS CAMEROUNAIS
Les effets de la guerre dans les deux régions anglophones et la crise sanitaire liée au Covid-19 se font ressentir dans les caisses de l’Etat camerounais. Le chef d’État Paul Biya avait dû signer une ordonnance pour revoir à la baisse du budget de l’Etat. Et maintenant, c’est aux députés de serrer la ceinture…sans voiture !
Annoncée depuis le 12 Mai 2020, la dotation de plus de 4 milliards pour des véhicules de fonction aux députés nouvellement élus est renvoyée aux calendes grecques . Alors que l’opinion publique s’était offusquée de cette dotation inopportune au moment où le pays traverse une sévère crise sanitaire du coronavirus, le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze, fait maintenant le retropédalage. Les véhicules des députés pour se pavaner, ne sont plus la priorité du gouvernement qui doit maintenant trouver des solutions pour éviter les grèves des fonctionnaires.
Les députés dont Cabral Libii qui mettaient la pression pour l’acquisition de ces véhicules, doivent bien s’étrangler depuis que Louis Paul Motazé est venu leur annoncer la mauvaise nouvelle à l’hémicycle en évoquant des raisons conjoncturelles.
En prenant la parole pour interpeller le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze, Cabral Libii avait déclaré : «Nous avons été jetés en pâtures et jusqu’aujourd’hui nous sommes trucidés par l’opinion, parce qu’un document nous faisait passer pour des gens qui ne rêvaient que de s’acheter des cylindrés, pendant que nos populations mouraient de coronavirus. Sauf que depuis ce temps-là, vous (Minfi, Ndlr) n’avez ni confirmé ni infirmé. (…) Alors monsieur le ministre, était-ce donc un fake new ? Dans ce cas, confirmez-le-nous», a déclaré le député du Pcrn le 26 juin 2020.
A sa suite, le député de l’Udc Adamou Koupit a voulu lui aussi se rassurer que l’annonce de cette dotation de 4 milliards n’était pas un fake news. « Je ne voudrais pas penser, comme mon collègue Cabral Libii, qu’il y a eu un fake News. La dépense dont on fait allusion ici a été budgétisée. Et vous savez que vous n’avez pas compétence de modifier ni de la destination, ni l’orientation des dotations budgétaires. Les députés ont droit à un investissement qui leur permet d’améliorer leur confort. Comment pouvez-vous nous dire que jusqu’ici vous soyez assis sur l’argent des véhicules des députés ? Où est-ce qu’on en est avec ça monsieur le ministre ? Parce qu’il faut qu’on vous le dise pour que vous compreniez que parmi nous, il y a beaucoup de murmures et de tensions », avait-t-il déclaré.
Louis Paul Motazé n’était pas passé par quatre chemins pour justifier le retard du déblocage de cette dotation. «Honorables députés, il n’est ni dans l’intérêt de l’État ni dans le vôtre qu’on paie les voitures et que le lendemain, les salaires ne soient pas payés. Ce n’est dans l’intérêt de personne. D’ailleurs, vous serez les premiers à être attaqués. Je défends vos intérêts… », avait-t-il déclaré. Et selon les dernières informations, il n’est plus question de doter les députés de véhicules, puisque l’équation de la succession au gré à gré qu’ils étaient chargés de valider, est maintenant repoussée.