Afrique Amérique Politique

CETTE CHÈVRE EST ÉLUE MAIRE AUX ÉTATS-UNIS

On connaît le célèbre président américain Abraham Lincoln . Désormais , son successeur et homonyme est une chèvre qui est bien partie pour briguer la magistrature suprême, puisqu’elle a déjà commencé à remporter un scrutin local et jouit d’une grande popularité au pays de Donald Trump.

Lincoln, une chèvre nubienne âgée de trois ans a été élue maire de Fair Havenpetite ville de 2500 habitants située dans le Vermont , dans le nord-est des États-Unis.

Cette information qui prête à sourire a été annoncée par l’Associated Press (AP), le NY Timesa relayé l’information. La nouvelle a même été saluée par Peter Welch, membre du Congrès représentant l’Etat du Vermont.
Lincoln a remporté le scrutin face à 16 candidats, majoritairement des chiens et chats mais aussi une gerbille prénommée Crystal. Son principal opposant, le chien Sammie a récolté 10 voix, Lincoln 13. Le reste des candidats a cumulé 30 votes.

La chèvre qui appartient à un professeur de mathématiques débutera mardi un mandat d’un an pendant lequel elle devra assister à de nombreux événements de la vie locale comme le défilé organisé pour le Memorial Day arborant son écharpe de maire faite sur mesure. Elle sera également présente au Festival des pommes et à des animations estivales.

Mais Lincoln n’occupe ce poste qu’à titre honorifique. En effet, Fair Haven n’a pas de maire officiel à sa tête, mais un «town manager» (-gérant municipal- en français). Cette fonction tout de même semblable à celle d’un maire est occupé par Joseph Gunter. En lisant dans le journal qu’un village du Michigan avait fait d’un chat son nouvel édile, il a eu l’idée d’organiser une élection similaire afin de récolter des fonds pour la construction d’un terrain de jeu. Malheureusement, l’élection n’a permis de réunir qu’une centaine de dollars. Chacun des 16 candidats «devait verser» 5 dollars pour se présenter.

Joseph Gunter reconnait que «la participation (53 suffrages exprimés) a été faible, mais c’était une première. Nous nous attendons à ce qu’elle soit supérieure l’an prochain» avant d’ajouter que cette élection animalière a aussi été «une bonne façon d’intéresser les enfants à la démocratie locale».

Cette expérience pourrait bien aussi servir en Afrique francophone où il serait préférable d’élire des chèvres, des moutons, des chiens comme maires et des députés, puisque les humains ne servent qu’à aller brouter l’argent du contribuable ou sucer le peuple comme l’os au parlement.

Articles Similaires

Quitter la version mobile