CHARLES NDONGO ESCROC ET L’ÉTAT VOYOU CAMEROUNAIS HUMILIÉS PAR LA CAF ET L’UAR
C’est le voleur qui est toujours le premier à crier » oh! Voleur ! » Et c’est Charles Ndongo le directeur de la CRTV qui a été le premier à dégainer un communiqué pour accuser la CAF ( Confédération Africaine de Football ) et l’UAR ( Union Africaine de Radio diffusion ) d’avoir escroqué l’argent de l’État camerounais pour finalement ne pas lui octroyer les images du match Rwanda- Cameroun comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021.
« La Crtv n’a pas pu retransmettre la rencontre de football qualificative pour la CAN 2021 opposant la sélection du Cameroun à la sélection du Rwanda ce dimanche 17 novembre 2019 en raison d’un refus des responsables de l’UAR et de la CAF de fournir, à la Crtv, les paramètres satellites nécessaires à cette diffusion », a écrit le Directeur général de l‘office national de radio et télévision du Cameroun , à l’entame de son communiqué.
Charles Ndongo soutient que la Crtv, à travers l’État du Cameroun, s’est acquittée de ses droits de diffusion. « Cette décision unilatérale des autorités de ces deux instances en charge de la gestion des droits des compétitions de la confédération africaine de football intervient alors que la Crtv, à travers l’État du Cameroun s’est acquittée de la somme de un million neuf cent soixante mille euros (1 960 000), soit un peu plus d’un milliard deux cent quatre-vingts cinq millions de FCFA. »
Sauf que la version de la CRTV est bottée d’un revers de la main par l’UAR. En effet, un communiqué publié par, le Comité Exécutif de l’Union Africaine de Radiodiffusion, révèle que Charles Ndongo a grossièrement menti que la chaîne publique camerounaise a versé de l’argent pour acquérir les droits de retransmissions des matches de qualification de la CAN 2021. Le communiqué de l’UAR démontre que la CRTV n’a jamais payé la somme de 1 960 000 euros comme évoqué par Charles Ndongo .
L’UAR révèle que le gouvernement avait plutôt payé la somme de 1 500 000 euros pour les droits de retransmission de la CAN 2019 et autres compétitions CAF, hormis les qualifications de la CAN 2021. Elle invite d’ailleurs la CRTV et l’État camerounais à publier les documents pour prouver le contraire.
Charles Ndongo s’était précipité à annoncer avoir saisi ses conseils afin d’obtenir réparation pour ce préjudice. Une déclaration qui amuse plutôt l’UAR qui rejette toutes les allégations de la chaîne nationale et l’attend de pieds fermes. « Je voudrais vous informer que nous attendons les conseils de la CRTV. Il faut être fou pour penser que l’UAR et la CAF peuvent s’entendre pour prendre une telle décision contre un organisme qui est en règle », a déclaré Grégoire Ndjaka, le directeur général de l’UAR chez nos confrères d’Afrique Football Média.
Selon le directeur de l’UAR, le communiqué de Charles Ndongo n’était que de la poudre aux yeux ayant pour but de calmer la colère des supporters des Lions Indomptables, et détourner l’attention des autorités camerounaises . « Nous pensons que ce communiqué a été rédigé une fois de plus à l’intention des autorités qui n’ont toujours pas du temps de bien s’informer », a expliqué Grégoire Ndjaka.
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, Charles Ndongo n’a toujours pas produit de reçu ou de quittance qui prouve qu’il a bien réglé les droits de retransmission.