CHEIKH ANTA DIOP, UN GÉNIE PERSÉCUTÉ NÉ LE 29 DÉCEMBRE
Ce mardi 29 Décembre 2020 marque la commémoration de la naissance d’un homme exceptionnel, l’un des plus grands penseurs du vingtième siècle. Un homme qui a dominé scientifiquement son époque avec panache et autorité .
Qui est cet homme ? Il s’agit du Professeur Cheikh Anta Diop. Né quasiment orphelin en pleine période de colonisation culturelle, intellectuelle, économique, militaire et politique sur les pays africains, cela n’a pas empêché ce jeune garçon d’affirmer sa personnalité face à toutes ces influences qui pesaient sur son peuple.
Issu d’une famille modeste mais aussi d’un peuple colonisé par la furie du système oppressif de l’époque, cela n’empêchera pas le jeune homme de remettre en cause deux siècles d’érudition occidentale bien établie. Une tâche inimaginable dont ce jeune enfant de Thiaytou a eu la prouesse d’accomplir quasiment à lui seul ma sha Allah.
Isolé pendant deux décennies de 1954 à 1974, c’est au Colloque International d’Egyptologie du Caire à la face du monde scientifique international d’Egyptologie, qu’il parviendra à confronter à ses travaux à ceux de la cohorte des meilleurs égyptologues de son temps. Le seul africain qui a pris le risque de l’accompagner dans ce qui était perçu comme un suicide n’était autre que l’africain né au Congo Théophile Théophile. La conclusion générale de colloque publiée par l’UNESCO a été sans appel: « La très minutieuse préparation des communications des Professeurs Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga n’a pas eu malgré les précisions contenues dans le document de travail préparatoire envoyé par l’UNESCO une contrepartie toujours égale. Il s’en est suivi un réel déséquilibre dans les discussions. » Loin d’amener le chercheur à s’en contenter et à rester dans sa zone de confort, il se remet inlassablement à la tâche jusqu’à son dernier jour.
Cheikh Anta Diop est cet africain qui a réussi à amener les égyptologues et scientifiques occidentaux que lui-même qualifiait dotés » d’une érudition féroce » à douter de ce qu’ils ont écrit sur l’Afrique. En les amenant ainsi à douter de ce qu’ils ont écrit sur l’Afrique, le jeune chercheur les a amenés par conséquent à douter de leur habileté à écrire sur l’histoire de l’Afrique et donc à douter de leur propre niveau.
Cheikh Anta Diop a été un don de Dieu pour l’Afrique en pleine période d’oppression, d’humiliation mais surtout de déni d’identité par l’occupant. Le Professeur Iba Der Thiam a trouvé la bonne formule quelques heurs après son décès en disant que Cheikh Anta Diop est un homme dont l’histoire est avare.
Quel est le domaine de la science que ce génie n’a pas exploré en son temps ? De la physique et chimie accompagnée des mathématiques, il s’est intéressé à la philosophie, à la linguistique, à l’anthropologie , à la sociologie mais aussi à l’égyptologie. Armé de sciences jusqu’aux dents, il a combattu toute forme de falsification à travers son courage physique , sa ténacité et sa pugnacité face à toute une conspiration.
Du côté du Sénégal, que n’a t il pas subi? Après que Senghor l’ait interdit d’enseignement, il n’hésitera pas à l’emprisonner pendant un mois dans la prison de Diourbel dans des conditions où le jeune chercheur a failli perdre la vie. C’est par un soulèvement de la communauté musulmane mouride dont est issu le chercheur que Senghor sera obligé de faire libérer. Non satisfait de l’avoir interdit d’enseignement, Senghor continuera ses coups bas sur le terrain politique en empêchant le chercheur de créer son parti politique à travers les manipulations des textes juridiques et constitutionnels.
Pendant deux ans, non encore content de l’avoir privé de voyage, Senghor l’empêchera de jouir de son salaire de 1978 à 1980.
Ce n’est qu’en 1981 que l’université s’ouvrira à son enseignement après Senghor. Mais le savant ne vivra que peu de temps après. Il mourra en 1986 à la tâche et toujours au service de l’Afrique.
A défaut d’institutionnaliser ce jour, nous appelons le gouvernement et les responsables du système éducatif à l’organisation des cérémonies commémoratives en son honneur.
Joyeux anniversaire Maitre.
Que la terre de Thiaytou te soit légère!
Marcus Bamba