Sports

CHELSEA HEUREUX, ÉDOUARD MENDY POISSEUX

À peine le quart d’heure de jeu tout juste dépassé à San Siro, Mason Mount arrive à passer son corps devant Fikayo Tomori dans la surface milanaise. L’ancien défenseur de Chelsea accroche et déséquilibre  son vis-à-vis. Le penalty est indiscutable. L’arbitre de la rencontre dégaine aussi le carton rouge, synonyme de double peine. Jorginho prend froidement Ciprian Tătărușanu à contre-pied à la 21ème. Ensuite, Aubameyang tue le suspense: 2-0.

Kepa Arrizabalaga a passé une soirée tranquille,;puisque le Milan AC n’a cadré qu’un tir. Il est tranquille puisqu’il est désormais gardien titulaire après avoir relégué Édouard Mendy au banc.

Méconnaissable  en début de saison, à l’image de sa bourde inhabituelle contre West Ham en Premier League (2-1), le gardien sénégalais  a ensuite été enfoncé par sa blessure en septembre, pile au moment de l’arrivée du nouvel entraîneur Graham Potter, qui n’a pas hésité à relancer  Kepa Arrizabalaga. Depuis, l’Espagnol a pris sa place dans le but et avec brio puisqu’il vient d’enchaîner trois clean sheets consécutifs.

Il n’y a pas longtemps, Édouard Mendy était célébré comme le meilleur gardien du monde avec des prestations XXL en ligue des champions et desbases élevées avec huit « clean sheets » (matches sans encaisser de but, NDLR) lors de la phase aller, et un sacre lors du Mondial des clubs de la Fifa.

Il est ensuite parti au Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations remportée pour la première fois de son histoire par le Sénégal après une finale contre l’Egypte. Et puis, la dégringolade.

Avec la vente de Chelsea imposée au propriétaire russe Roman Abramovitch à la suite de l’invasion de l’Ukraine, Mendy est resté solide jusqu’au printemps où le quart de finale aller contre le Real Madrid, à Stamford Bridge, a viré au cauchemar pour lui (1-3) : son jeu au pied défaillant avait offert ce jour-là le troisième but à Karim Benzema.

Après ce match, au sein d’une équipe de Chelsea qui s’est aussi progressivement effritée jusqu’au limogeage de Thomas Tuchel début septembre, on n’a plus revu le Mendy décisif qui remportait parfois des matches presque à lui seul.

Bien que rares, ses erreurs grossières, comme le ballon perdu après avoir tenté un crochet face à un adversaire à trois mètres de ses buts contre Leeds, fin août, lors d’une défaite 3-0, ont écorné son image.

Ensuite, il s’est légèrement blessé ensuite et Kepa en a profité pour montrer qu’il pouvait aussi faire des matches propres, contre l’AC Milan ou Wolverhampton samedi avec deux victoires 3-0 à a clé.

« Il a été très bon », a commenté le nouvel entraîneur des Blues, Graham Potter, insistant sur son apport dans le jeu au pied, l’un des rares points faibles de Mendy. Pas sûr que le gardien sénégalais reprenne encore sa place dans les cages de Chelsea.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile