Afrique France

CHIRAC,86 ANS COMME BIYA, NE RECONNAÎT PLUS RIEN

Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 et Président de la France de 1995 à 2007, a été épuisé par le pouvoir et a regagné sa maison de retraite. Âgé de 86 ans, l’ancien chef d’État français ne se rappelle même plus qu’il a été un jour président de son pays. Il a oublié tous ses amis d’enfance et membres du gouvernement. Pire, il ne se reconnaît même plus sur une image.

Jean-Louis Debré, membre du cercle rapproché de l’ancien président de la République, qui  continue lui  à rendre visite très régulièrement, confie que « le dialogue est peu à peu devenu impossible. » Et d’évoquer un souvenir particulièrement poignant, qui remonte à quelques mois. Les deux hommes regardaient alors un documentaire sur Georges Pompidou, dans lequel apparaissait le jeune Jacques Chirac. « A la fin, je lui ai dit: « Qu’est-ce que vous étiez beau! ». Il m’a regardé sans comprendre, j’ai réalisé qu’il ne s’était pas reconnu », raconte l’ancien président du conseil constitutionnel.

Jean-Louis Debré avoue d’ailleurs ne pas savoir si l’ancien président parvient à l’identifier. Un témoignage qui fait écho à celui du journaliste Erwan L’Eléouet, auteur du livre Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête, aux éditions Fayard. Dans son ouvrage, le journaliste rapporte ainsi que le 5e président de la 5e République ne reconnait « plus que cinq personnes: sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu’il voit tous les jours. »

« Ça me fait mal de le voir comme ça, mais j’ai la faiblesse de penser que ma présence lui fait du bien », explique au Monde Jean-Louis Debré, qui promet d’être « là jusqu’au bout ».

Le fidèle ami de Jacques Chirac compte d’ailleurs lui rendre hommage avec un documentaire intitulé « Mon Chirac ». Le film, qui donne la parole aux proches et aux plus fidèles de l’ancien chef d’État, sera diffusé sur LCP le 18 mars prochain.

Pendant ce temps, Paul Biya qui vient de fêter ses 86 ans, vient de s’attribuer un mandat de 7 ans! Oui 7 ans, alors que dans  les pays démocratique, un mandat équivaut à 5 ans, voire 4 ans comme au Nigéria. Au sommet de l’État depuis 57 ans, Paul Biya ne peut plus avoir toutes ses capacités mentales et physiques pour diriger un pays. À l’instar de Bouteflika sur une chaise roulante, il marche comme une momie , mais s’accroche toujours sur le fauteuil présidentiel.

Articles Similaires

Quitter la version mobile