CHRISTIAN BASSOGOG ATTEINT DE COVID-19
L’international camerounais Christian Bassogog, du club de première division chinoise Henan Jianye, a été testé positif au Coronavirus. Arrivé en Chine le 15 juillet 2020 après des vacances au Cameroun, le champion d’Afrique 2017 a été mis en quarantaine conformément aux mesures préventives actuelles dues au Covid-19.
Les tests effectués après sa mise en quarantaine ont confirmé que le meilleur jour de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 est bien atteint de coronavirus. Actuellement, le lion indomptable suit un traitement dans la ville de Guangzhou.
L’attaquant âgé de 24 ans est asymptomatique mais reste hospitalisé à Canton (sud), ont indiqué les autorités sanitaires de la ville. Bassogog étant en quarantaine depuis son retour en Chine mi-juillet en provenance du Cameroun , cette situation ne remet pas en question la bonne tenue de la Super league chinoise (CSL), qui a débuté le 25 juillet avec un protocole sanitaire drastique et cinq mois de retard en raison de la pandémie de coronavirus. A son retour, Bassogog avait d’abord été testé négatif, ont expliqué les autorités sanitaires. Mais il a été testé à deux autres reprises, avec à chaque fois un résultat positif.
«Après que la commission de la santé de Guangzhou a rapporté qu’un Camerounais a été testé positif au Covid, Henan Jianye a confirmé que le patient est Christian Bassogog, arrivé en Chine le 15 juillet. Il est à Guangzhou en traitement», révèle le média chinois Titan Sports Plus.
D’après le même média, le natif de Douala est le deuxième cas de covid-19 après Marouane Fellaini en 2020, en Super ligue chinoise.
Ça fait plusieurs mois que le géant asiatique, où le virus a été repéré fin 2019, a largement endigué l’épidémie grâce au port du masque, à des confinements et au traçage des contacts. Aucun mort n’a ainsi été enregistré depuis mi-mai.
Mais ces derniers mois, de petits foyers d’infection à différents endroits du pays suscitent régulièrement l’inquiétude. La Chine a ainsi fait état mardi dernier de 68 nouveaux malades en 24 heures, la plus forte augmentation journalière depuis mi-avril.
La situation reste pour l’instant largement maîtrisée au niveau national, avec seulement 391 malades traités dans l’ensemble du pays, a indiqué le ministère de la Santé. Le total officiel de morts depuis le début de l’épidémie reste à 4.634.