CLASSEMENT DES 10 MEILLEURS JOUEURS AFRICAINS
Ils ont largement distancé la concurrence pour se hisser sur le podium et sont deux légendes vivantes du football africain. En troisième position, il s’agit de Roger Milla. Ancien attaquant, entre autres, de Bastia, Saint-Étienne ou Montpellier en France, il a été un modèle et un précurseur au niveau de l’Afrique. Ballon d’Or africain en 1976 et 1990, il a soulevé deux fois la CAN avec les Lions Indomptables du Cameroun en 1984 et 1988. Il restera également comme le joueur le plus âgé à avoir inscrit un but dans une Coupe du monde. C’était en 1994.
Au cinquième rang, notre jury de spécialistes a choisi d’élire Abedi Pelé. Le père d’André et Jordan Ayew a connu de très nombreux clubs dans sa carrière et est resté dans les têtes marseillaises. C’est son corner qui permettait à Basile Boli de placer sa tête pour remporter la Ligue des champions en 1993. En Afrique, Pelé, c’est une victoire collective lors de la Coupe d’Afrique des nations 1982 et surtout trois Ballons d’Or africain de suite entre 1991 et 1993. Une patte gauche inoubliable.
Au classement, Abedi Pelé est devancé par le plus grand Ivoirien de tous les temps : Didier Drogba. Aux portes du podium du Ballon d’Or France Football en 2007, Drogba a remporté de nombreuses distinctions dans sa carrière. Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, il a également été quadruple champion d’Angleterre. Mais l’un de ses plus grands regrets restera sans aucun doute de n’être pas parvenu à mener la Côte d’Ivoire à la victoire dans une Coupe d’Afrique des nations. Il a vécu deux échecs en finale en 2006 et 2012.