Afrique France Sports

CLASSEMENT DES 10 MEILLEURS JOUEURS AFRICAINS

Ils ont largement distancé la concurrence pour se hisser sur le podium et sont deux légendes vivantes du football africain. En troisième position, il s’agit de Roger Milla. Ancien attaquant, entre autres, de Bastia, Saint-Étienne ou Montpellier en France, il a été un modèle et un précurseur au niveau de l’Afrique. Ballon d’Or africain en 1976 et 1990, il a soulevé deux fois la CAN avec les Lions Indomptables du Cameroun en 1984 et 1988. Il restera également comme le joueur le plus âgé à avoir inscrit un but dans une Coupe du monde. C’était en 1994.

Dans le classement de FF, Roger Milla a été devancé d’une courte tête par un de ses compatriotes en la personne de Samuel Eto’o. Eto’o, c’est l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football avec des titres à la pelle du Barça à l’Inter. Avec bien sûr deux Coupes d’Afrique des nations en 2000 et 2002 et des statistiques impressionnantes devant les buts. Un attaquant mythique.

 Au cinquième rang, notre jury de spécialistes a choisi d’élire Abedi Pelé. Le père d’André et Jordan Ayew a connu de très nombreux clubs dans sa carrière et est resté dans les têtes marseillaises. C’est son corner qui permettait à Basile Boli de placer sa tête pour remporter la Ligue des champions en 1993. En Afrique, Pelé, c’est une victoire collective lors de la Coupe d’Afrique des nations 1982 et surtout trois Ballons d’Or africain de suite entre 1991 et 1993. Une patte gauche inoubliable.

Au classement, Abedi Pelé est devancé par le plus grand Ivoirien de tous les temps : Didier Drogba. Aux portes du podium du Ballon d’Or France Football en 2007, Drogba a remporté de nombreuses distinctions dans sa carrière. Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, il a également été quadruple champion d’Angleterre. Mais l’un de ses plus grands regrets restera sans aucun doute de n’être pas parvenu à mener la Côte d’Ivoire à la victoire dans une Coupe d’Afrique des nations. Il a vécu deux échecs en finale en 2006 et 2012.

autour des 30 meilleurs joueurs du continent africain, nous arrivons dans les dix premiers. En dixième position, on retrouve Laurent Pokou. En France, l’ancien Ivoirien est resté dans les mémoires des supporters du Stade Rennais. Il avait également porté le maillot de Nancy. Mais c’est avec la Côte d’Ivoire que Pokou a marqué le continent africain, brillant dans de nombreuses CAN. Mais un Pokou qui n’a pas été épargné par les blessures. Sans ces nombreux pépins, sa carrière aurait dû le mener bien plus haut.
En huitième position, c’est un duo algéro-malien qui s’y invite à égalité. Citons d’abord Salif Keita, plus grand joueur de l’histoire du Mali. Ballon d’Or africain en 1970, il a connu une finale de la Coupe d’Afrique des nations en 1972. En France, on connaît surtout Salif Keita du côté de Saint-Étienne. Keita a été un joueur des Verts entre 1967 et 1972, avec entre autres, trois titres de champion de France.
Keita partage le huitième rang avec la légende algérienne Mustapha Dahleb. Pas vraiment en réussite au niveau des résultats avec la sélection, malgré une quatrième place à la CAN en 1982, Dahleb a notamment émerveillé le Parc des Princes de sa classe après avoir découvert l’hexagone sous les couleurs de Sedan.
En septième place, on retrouve un autre joueur qui a également régalé le Championnat de France avec le Paris Saint-Germain : il s’agit de Jay-Jay Okocha. En 1998, le Super Eagle débarquait dans l’hexagone en provenance de Fenerbahçe, il restera quatre ans. Avec son Nigeria, dont il aura été un des plus talentueux, il est devenu champion olympique en 1996, tout en remportant la CAN en 1994 et en étant toujours très bien placé lors de nombreuses éditions de cette même CAN.
Quant à lui, il a tout simplement inventé un geste qui porte encore son nom 32 ans après : Rabah Madjer est sixième du Top 30 de France Football. Ballon d’Or africain en 1987, Madjer a été de la campagne de la seule victoire algérienne dans l’histoire de la CAN en 1990. En France, les supporters du Racing club de Paris se souviennent de son passage au milieu des années 80.
Source: France Football

Articles Similaires

Quitter la version mobile