CLASSEMENT DES PLUS BEAUX STADES DE FOOTBALL
C’est depuis janvier 2014 que le Real Madrid a présenté son projet de rénovation de Santiago Bernabeu vendredi 31 janvier. Autant le rêve de Florentino Perez, son héritage, que sa promesse électorale pour faire du Santiago Bernabeu un point de référence architecturale mondiale. L’idée initiale était d’ajouter un toit et d’augmenter le nombre de places avec 5000 ou 7000 nouveaux sièges. Mais après des accords avec la mairie de Madrid, le projet s’est élargi et le Real va construire un complexe multifonctionnel avec un centre commercial et un hôtel pour une architecture pharaonique.
Après un appel d’offres , quatre projets architecturaux avaient été présélectionnées par Maison Blanche. Celui de Norman Foster y Rafael de la Hoz; celui des Suisses Herzog & De Meuron; le projet de Carlos Lamela y Populous; même les Catalans de L-35 et Ribas&Ribas; et surtout les Allemands de GMP Architekten qui ont une réputation éprouvée dans le domaine des grandes enceintes telles le stade de Durban pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le stade olympique de Berlin (rénové pour la Coupe du Monde 2006), la World Arena Amazonia Brazil pour le Mondial 2014.
Initialement, le projet était chiffré à 400 millions d’euros, le nouveau Santiago Bernabeu, mais avec les nouvelles options, il coûtera 525 millions d’euros et deviendra le plus beau et plus grand stade du monde. Les travaux qui commenceront en 2019 vont durer 3 ans.
En attendant, en Europe, le Santiago Bernabeu n’occupe que la 7 ème position tandis que le Camp Nou est en tête du classement du top 10.
1. Le Camp Nou à Barcelone, le plus grand stade d’Europe. Situé dans les quartiers du Nord-Ouest de Barcelone, le Camp Nou est l’un des plus grands stades de football du monde . Avec une capacité de 99 354 places , le Camp Nou est le stade du grand club de football, le FC Barcelone .
2. Wembley Stadium, Londres. Ce stade comporte 90 000 places et c’est à ce titre le deuxième plus grand stade d’Europe. Il date de 2007 et il accueille principalement les matchs de l’équipe de football d’Angleterre.
3. Croke Park, Dublin, l’un des plus grands stades d’Europe. Ce stade mythique de Dublin date tout de même de 1913 et il a une capacité de 82 300 places . Néanmoins la dernière rénovation date de 2004 et aurait coûté plus de 250 millions d’euros.
4. Twickenham Stadium, Londres
Twickenham, un nom célèbre pour cette grande enceinte datant de 1909. Le stade de Twickenham a une capacité de 82 000 places . Bien que la première construction date de 1908, on ne compte pas moins de 5 rénovations successives pour atteindre une telle capacité. La première modification de grande envergure date de 1921 puis il y en aura d’autres en 1927 pour construire la tribune Est, 1932 pour aménager la tribune Ouest, 1992-1995 et la dernière eu lieu en 2005-2006.
5. Signal Iduna Park, Dortmund. C’est 81 359 places que l’on dénombre au Signal Iduna Park de Dortmund. Avec une telle capacité le stade occupe la cinquième place des plus grands stades d’Europe. Il fut inauguré en 1974 et c’est le terrain du Borussia Dortmund.
6. Stade de France, Saint-Denis
le stade de France, comme une soucoupe volante dans la nuit. Situé dans le nord de Paris sur la commune de Saint-Denis, le Stade de France est un complexe sportif qui a été construit spécialement pour la Coupe du Monde 98. La capacité du Stade de France est de 81 338 places .
L’un des plus grands stades d’Europe, le stade de France à Saint-Denis
7. Santiago Bernabéu, Madrid. C’est en 1947 que fût inauguré et mis en service le stade de Santiago Bernabéu. Un stade dont la capacité est de 81 044 places . C’est de stade de « résidence » de la grande équipe de football du Real de Madrid.
Avenuda de Concha Espina 1, Madrid. Métro : Santiago Bernabéu (L10)
8. Stade Loujniki, Moscou. Ave une capacité de 81 000 places , le stade Loujniki de Moscou se place à la huitième place des plus grands stades d’Europe. Ce stade date de 1956 et il accueille tous les matchs de l’équipe de football de la Fédération de Russie. En 2018 le stade Loujniki accueillera le match d’ouverture et la finale de la coupe du Monde de football.
9. Stade San Siro, Milan. Le beau et vieux stade de San Siro date de 1926, bientôt centenaire, San Siro est le stade de la grande équipe du Milan AC. Le stade de San Siro a donc une capacité de 80 074 places .
10. Old Trafford, Manchester. Encore un stade mythique datant de 1910. Old Trafford est donc un beau stade qui se trouve au Royaume-Uni avec une capacité de 75 643 places . C’est le stade de l’une des meilleures équipes de football du monde : « Manchester United »