CLASSEMENT : LES ARMÉES DU MALI, BURKINA, TCHAD DEVANT LE CAMEROUN
Après le coup d’État avec une facilité déconcertante et sans effusion de sang, on se demandait bien ce que valait cette armée malienne comparée à celle du Cameroun dont on vante le BIR. Surprise, le Cameroun est devancée par le Mali ne se classe même pas parmi les 100 premières armées du monde.
Selon la dernière édition annuelle du Global Firepower Indexe (GFP), indice relatif à la puissance militaire de 138 pays, le Cameroun est classée 101e mondial et 18e en Afrique tandis que le Mali se classe à la 96ème position mondiale et 16 ème sur le plan continental. Alors que la CEDEAO sous l’impulsion d’Alassane Ouattara, Alpha Condé et Macky Sall ont envisagé de rétablir IBK par tous les moyens, leurs armées n’occupent même pas les 20 premières places en Afrique et sont plutôt dépassées par celle du Mali.
Revenant au cas du Cameroun dont Alpha Condé se moquait de l’incapacité des hommes en tenue d’entreprendre un coup d’État alors que Paul Biya était régulièrement à l’hôtel Intercontinental de Genève, son indice du s’élève à 1.9902, selon le classement.
Le personnel militaire au Cameroun est estimé à 14.500 hommes sur une population de 25,6 millions d’habitants. Le budget de la défense camerounaise est estimé à 347 millions de dollars. La RDC, première puissance militaire en Afrique centrale, occupe la 8ème position sur le classement continental et 71 ème mondial. L’armée tchadienne du maréchal Idriss Déby, dépasse également celle de Paul Biya.
Ce classement compare 138 pays avec plus de quarante critères comme le nombre de militaires et de véhicules, bateaux ou avions disponibles mais aussi la logistique, le budget affecté, la géographie (potentiel de guerre défensive en cas d’invasion) et les ressources d’énergie disponibles. Seules les forces conventionnelles sont prise en compte, ce qui exclut les paramètres liés à la capacité nucléaire.
Voici les 17 pays africains classés devant l’armée camerounaise : l’Égypte (9ème place), l’Algérie (28ème place), l’Afrique du Sud (29ème place), le Nigeria (42ème place), l’Angola (56ème place), le Maroc (57ème place), l’Éthiopie (60ème place), la République démocratique du Congo (71ème place), le Soudan (76ème place), la Libye (80ème place), la Tunisie (81ème place), le Kenya (84ème place) et l’Ouganda (86ème place), le Tchad (87ème place), la Zambie (88ème place), le Mali (96ème place), le Burkina Faso (97ème place). Le Cameroun se classe donc à la 18ème place sur le continent africain.
Les États-Unis, la Russie et la Chine constituent occupent le podium des 138 pays présents dans cette liste du classement mondial des forces militaires.