CLAUDY SIAR DEVIENT L’AVOCAT DE CALIXTHE BEYALA CONTRE PAUL BIYA
Claudy Siar, présentateur de la célèbre émission Couleurs Tropicales sur Rfi, a apporté son soutien où à la romancière Franco-camerounaise Calixte Beyali, qui selon lui, serait victime d’une expropriation foncière de la part d’un neveu du président Paul Biya.
« Que se passe t’il au Cameroun? Un neveu du PR Biya se serait approprié d’autorité, 6500 m2 de terrain au cœur de #yaoundé dont 950 m2 appartenant à l’écrivaine @CalixteBeyala !
Elle a fait l’acquisition de ce lot afin d’y construire une résidence pour #Écrivains !
La culture reste définitivement le parent pauvre des politiques publiques en Afrique. Et le fait du prince et des siens, la norme en matière d’appât du gain…
Souhaitons, pour l’image du Cameroun, que cette triste affaire trouve un dénouement à l’amiable dans le respect de la propriété privée. », a écrit Claudy siar.
La romancière a à son tour fait une publication sur son compte Facebook pour lui témoigner sa gratitude et tacler les activistes camerounais de la diaspora et l’opposition. Elle précise par ailleurs qu’en dehors de Nicolas Sarkozy, elle n’a jamais appelé ni faire campagne pour personne.
Voici le texte de Calixthe Beyala:
« Salut Claudy, Siar merci pour ton soutien… Tu me connais mieux que ces personnes à multiples pseudonymes qui s’en viennent raconter n’importe quoi…
Tu connais ma liberté… En dehors d’avoir appelé à voter contre Sarkozy, je n’ai jamais appelé à voter, ni n’ai fait campagne pour personne.
Dans mon pays, certains délirent, car quand dans un pays, un groupe boycotte un artiste parce qu’il subodore qu’il ne soutient pas leur candidat,on peut s’interroger sur leur sens de la démocratie.
Je remarque sur ta page que Tiken Fakoly est plus violemment agressé que moi… Il me semble que tu as toujours défendu des artistes, leur liberté.
Ce sont eux tes compagnons et non des politicards qui tentent de te prendre en otage, à moins que je ne me trompe/ Bisous
Bisous mon frère de route ».
Le soutien de Claudy Siar a créé un vrai tollé de réactions virulentes d’autant plus que l’écrivaine qui se plaint aujourd’hui du système, entretien de bonnes relations avec le même régime. L’activiste Calibri Calibro a répondu à l’animateur Claudy Siar pour s’insurger contre son silence suite à l’incarcération de Paul Chouta orchestré par Calixthe Beyala.
« Claudy c’est avec beaucoup d’amertume que je me permets de t’écrire. Un web journaliste est emprisonné depuis plus d’un an par ta soi-disant écrivain tout simplement parce que Madame entretient une relation avec le DCC- le directeur du cabinet civil de la présidence de la république- je ne t’ai jamais vu t insurger contre cet abus de pouvoir.
Claudy Siar j’ai énormément de respect pour toi, cette dame n’est pas un exemple. Quand on dine avec le diable, il faut s’assurer qu’on a fourchette très longue. Où est paul CHOUTA? », a écrit Calibri Calibro.