Accusé levez-vous Afrique Europe Politique

18 MIGRANTS BLANCS CLANDESTINS FUYANT LE CORONAVIRUS ARRÊTÉS EN CÔTE D’IVOIRE

Les hommes blancs qui traversent la méditerranée pour se réfugier en Afrique! Le monde à l’envers! Qui l’eût cru! Et pourtant, c’est ce que les Ivoiriens, ébahis, sont entrain de découvrir.

C’est le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports, en charge des Affaires maritimes, Philippe Légré, qui a révélé, au cours d’une activité de son département, la présence de 18 ressortissants européens interpellés par la police maritime sur les côtes de Sassandra, en Côte d’Ivoire, alors que toutes les frontières ont été fermées à cause du coronavirus.

D’où sortent donc ces individus présentés comme des clandestins par les uns et des campeurs par l’Union européenne ? Que venaient-ils faire en Afrique ? Comment ont-,ils pu traverser toute l’Europe qui a pourtant annoncé le bouclage de tout son espace? Ont-ils le coronavirus?

Selon le ministre, qui maintient ses dires, les 18 hommes, ont été retrouvés sur la place de Godiégo, un village balnéaire de la sous-préfecture de Sassandra. Ils ont été trouvés suspects alors qu’une mesure de l’Etat de Côte d’Ivoire interdit les excursions sur les plages. « Les gens ne savent pas comment ils sont arrivés là. Sont-ils arrivés par la voie normale ? Ont-ils été dépistés ? Quelle est leur destination ? Ils ont des véhicules, mais personne ne sait comment et où ils sont passés pour en arriver là», déclare  Philippe Légré, qui dit avoir saisi aussitôt les ministres de la Défense, de la Sécurité, de l’Intérieur et de la Santé.

En collaboration avec le préfet de région, ils ont décidé de confiner ces curieux individus parus teld des extraterrestres  sur ces lieux. Contrairement aux autorités  européennes qui renvoient souvent les migrants africains à la frontière ou les placent dans des cellules de détention, les autorités ivoiriennes ont bien logés et confinés ces migrants blans pour éviter tout contact avec les populations riveraines jusqu’à leur dépistage par une équipe médicale qui serait affrétée sur place.

« Nous avons décidé de les confiner là où ils sont et d’envoyer des praticiens les dépister, puis les conduire sous escorte de la gendarmerie jusqu’à Grand-Lahou puis à Abidjan », a indiqué le ministre qui dit avoir appris de ces 18 personnes qu’elles sont parties de la France et ont traversé des pays comme l’Espagne et l’Italie, jusqu’à la Guinée pour arriver en Côte d’Ivoire. Et quand on sait comment le coronavirus sévit actuellement dans ces trois pays européens et particulièrement en Italie où il y a hécatombe, il y a lieu à parier que ces individus ne sont pas arrivés là par hasard.

« En pareille situation où tout le pays se mobilise contre coronavirus, on ne peut pas accepter une telle présence. Nous devons protéger nos populations, donc nous veillons au respect des mesures prises par le chef de l’Etat. En tant que ministre en charge des Affaires maritimes, ce sont ces instructions que j’ai données à nos hommes pour surveiller les flans lagunaires et maritimes de notre pays. La vigilance reste de mise, et on ne peut pas tolérer des légèretés », martèle Philippe Légré.

Pendant ce temps , l’ambassadeur de l’UE, Jobst Von Kirchman, se tord la langue à vouloir justifier la présence   de ces personnes interpellées en Côte d’Ivoire , en prétendant  qu’il ne s’agit pas de clandestins italiens, mais des campeurs, ressortissants de divers pays d’Europe et du Brésil dont la situation a été signalée à des membres du gouvernement. Lesquels ont pris des dispositions pour les conduire, en toute sécurité, sur Abidjan.

La Côte d’Ivoire est-elle devenue un asile de campeurs européens et brésiliens ? L’Europe qui a fermé ses frontières aux Africains, peut-elle se permettre de déverser les campeurs en Afrique subsaharienne en ces temps de coronavirus ? L’Europe qualifie les Africains qui se retrouvent sur son territoire après avoir bravé la méditerranée  comme étant des migrants clandestins.

Mais, quand ce sont les Européens qui fuient leur pays pour venir se réfugier ou propager le coronavirus en Afrique subsaharienne, on emploie le joli mot campeur comme à l’époque des navigateurs- colonisateurs qui venaient décimer les populations.

J. RÉMY NGONO

NB : Rendez-vous dimanche 29 mars 2020 à  18 heures ( heure de Paris et d’Afrique centrale ) pour un Facebook live sur ma page Facebook REMY NGONO Officiel et ma chaîne YouTube )

Articles Similaires

Quitter la version mobile