Accusé levez-vous Afrique Monde Sports

COACH TOTO ET LES MAMIES LIONNES DU CAMEROUN EXPULSÉES DE LA FRANCE

Samuel Eto’o est une icône. Il sera là demain. Il nous l’a assuré. Je pense que sa présence va galvaniser les filles. Et comme vous le savez, il ne vient jamais les poches vides. Ce sera un stimulateur pour notre sélection nationale. », a déclaré le sélectionneur des Lionnes Indomptables Alain Djeumfa à la veille du match contre les Pays- Bas.

Samuel Eto’o était donc bien présent dans les tribunes pour assister à l’humiliation 1-3 face aux Pays-Bas. À part Aboudi Onguene et Estelle Johnson, ce sont des joueuses insipides qui ont déçu . Comme d’habitude, Annette Flore Ngo Ndom a pris sa dose normale, 3 buts. Zéro point sur 6 en deux matchs. Le Cameroun qui était qualifié en huitièmes de finale en 2015 pour sa première participation, est déjà éliminé.

Qu’est-ce que Gaëlle  Enganamouit est donc partie chercher dans cette compétition ? Titularisée alors qu’elle n’a pas de jambes de sa jeunesse, n’a pas de club  et sort d’une blessure , Enganamouit a passer la première  mi-temps qu’à  perdre de bons ballons et s’excuser au stade. Toute la deuxième mi-temps, elle n’a fait que se cacher telle une sauterelle sur la pelouse du stade. À la Coupe du monde 2015, elle avait réussi un coup de chapeau contre l’Equateur. Mais à la dernière CAN, elle n’était plus que l’ombre d’elle-même.  Depuis trois ans, elle n’a inscrit qu’un maigre but en sélection. Comment donc expliquer qu’une joueuse en chômage, à peine sortie d’infirmerie, sans rythme, aucun match amical joué durant la préparation, soit titulaire dans un match couperet de coupe du monde contre les championnes d’Europe en titre?

À quoi s’est résumée la préparation  de la sélection nationale féminine du Cameroun pour la Coupe du Monde en France ?  Argent des primes à 50 millions de francs CFA , les posts quotidiens sur le petit-déjeuner, le déjeuner, le souper. Des matchs amicaux avec des équipes de sous-quartiers comme Murcie à qui on file 8-0, des bébés des U17, des jardiniers Ahlama CF. Et dès qu’elles sont tombées sur la sélection d’Espagne, elles ont été tabassées 0 -4!

À peine cinq passes alignées, pas de fond de jeu, un milieu quasiment inexistant, pas de plan tactique lisible. Voilà ce qui arrive quand on vire le coach qui qualifie l’équipe pour recruter un entraîneur des Forces Armées et Police à moins de 6 mois de la Coupe du Monde. Alain Ndjeumfa n’a tout simplement pas de niveau.  Ngo Ndom, Manie Christine, Leuko, Enganamouit et d’autres doivent aller faire valoir leurs droits à la retraite.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile