COMMENT LA FEMME ET FILS D’ALI BONGO S’ENGRAISSENT SUR LE DOS DES GABONAIS
Sachez désormais qu’Ali Bongo Ondimba et sa femme Sylvia Bongo sont à l’origine de la hausse des prix des produits dans le pays et volent chacun des Gabonais.
En effet, la famille Bongo-Valentin est actionnaire à la douane du Gabon et copropriétaire du port en eau profonde Gsez d’Olam Gabon. Plus les Bongo-Valentin augmentent les taxes aux importateurs pour leur profit, plus les prix des produits augmentent dans les boutiques où nous achetons.
Les Bongo ont 25% sur chacun des produits que vous achetez. Le sac de riz de 5kg qui est importé à 1200 FCFA, la taxe douanière BONGO-VALENTIN est de 1200 FCFA soit 100%. Les Bongo reçoivent 25% sur le revenu douanier. Ce qui contraint le commerçant d’augmenter ses prix et de vendre non plus à 3000 FCFA le sac de riz, mais plutôt a 4.000 FCFA, une augmentation substantielle au profit d’une seule famille. Et cela se passe sur tous les produits qui passent par la douane gabonaise.
Plusieurs Gabonais pensent que ce que les Bongo-Valentin font ne les regardent pas. Mais , si le Gabon est aussi cher, c’est simplement parce que la douane gabonaise où les Bongo-Valentin sont actionnaires à 25%, pompe l’argent chez les importateurs qui eux n’ont d’autre choix que de pomper à leur tour chez les populations gabonaises qui n’ont presque rien.
Voila une stratégie bien huilée par la famille Bongo pour prélever l’argent indirectement à chaque Gabonais. Le même principe est valable avec les prix du pétrole du gasoil et de l’essence à la pompe. A chaque fois que vous faites le plein de carburant, sachez que les Bongo-Valentin vous volent 15% de votre argent.
N’accusez pas les boutiquiers libanais, mauritaniens et maliens quand vous remarquez que les prix des produits augmentent. La faute aux Bongo-Valentin qui se sucrent sur nos dos.
Il faut impérativement que chaque Gabonais réalise que sa situation compliquée est le fait que les Bongo-Valentin soient au pouvoir depuis 2009. Et depuis cette date, le pays qui ne se portait déjà pas bien, est rentré dans une phase critique où les Gabonais ne savent plus quoi faire pour joindre les deux bouts. Manque d’argent pour se nourrir, pour se soigner, pour se loger. La vie est devenue 3 foix plus pénible et 2 foix plus chère qu’hier.
Dans un pays qui se respecte, une famille ne peut-être actionnaire d’un port ou encore de la douane et fixer les tarifs pour rendre le pays inaccessible. Au Cameron le sac de riz de 5kg est à 3200 FCFA. Au Congo Brazzaville il est à 3000 FCFA, et en Guinée équatoriale il est à 2900 FCFA. Pourquoi ce serait au Gabon où il coûterait 4000 FCFA ? Simplement parce que les Bongo-Valentin ont décidé de se sucrer sur le dos des Gabonais qui sont leur vache laitière.
Sidor Zang