Afrique Culture Politique

COMMENT LA MÉGASTAR LAPIRO DE MBANGA A ÉTÉ CRUELLEMENT ASSASSINÉ PAR LE RÉGIME BIYA

Il y a 6 ans mourait Lapiro de Mbanga ( Ndingaman). Lapiro de Mbanga de son vrai nom Lambo Pierre Roger à Mbanga alias Ndinga Man était chanteur engagé camerounais considéré depuis trois décennies comme le porte-parole des sans voix, ceux qu’il appelle dans ses chansons « ses complices ».

Il a popularisé le « pidgin » qui est une langue constituée d’un mélange de plusieurs autres langues, principalement le français et l’anglais. Ses chansons furent plusieurs fois interdites. Accusé à tord d’avoir participé aux émeutes qui ont suivi les manifestations contre la vie chère au Cameroun en 2008, il a été arrêté et condamné à 3 ans de prison ferme.

Il refusa la libération conditionnelle qui lui fût proposée et purgea cette peine qui prit fin le 8 avril 2008. Il fut contraint à l’exil aux USA où il fut terrassé par un cancer .

En 2012, il quitte le Cameroun avec son épouse et ses enfants pour les États-Unis où il obtient le droit d’asile.Il est décédé le 16 mars 2014 à New York et est incinéré conformément à ses dernières volontés.
Il fut tellement déçu par son pays et ses dirigeants qu’avant de mourir, il souhaita être incinéré et exigea que ses restes ne soient jamais ramenés au Cameroun.

« Sur la pierre des morts croît l’arbre de grandeur. » Alfred de Vigny

*******************

Emprisonné, persécuté dans son pays, Lapiro de Mbanga avait obtenu l’asile aux Etats Unis avec toute sa famille. Aux Etats Unis, Lapiro était sur tous les fronts pour dénoncer l’injustice qui règne au Cameroun, il dénonçait l’enfer carcéral dans les prisons Camerounaises, il dénonçait le régime qui maintient captif les camerounais depuis plusieurs années. On le fera alors au four et au moulin.

En 2013, Lapiro de Mbanga était l’un des speakers à la Oslo Freedom Forum, une conférence internationale sur les droits humains où se retrouvent d’anciens Chefs d’Etat, des lauréats du Prix Nobel de la paix, des prisonniers de conscience ( ou politiques). Il en a profité pour dénoncer la situation des droits de l’homme au Cameroun.

Le régime ne va pas apprécier cela, bien qu’en exil, Lapiro dérange. Le régime va inventer une sombre histoire de viols pour accabler Lapiro et l’anéantir. Tout va partir du groupe l’anecdote d’Amougou Belinga. Ainsi, le régime va commander un article à charge contre Lapiro de Mbanga au groupe l’anecdote ( Vision 4).

C’est Martial Owona ( Vision 4) qui va écrire un article pour accuser Lapiro de Mbanga d’avoir violé ses deux filles. Lapiro de Mbanga fera une vidéo en compagnie de ses enfants, dont l’une de ses filles qu’on disait avoir violé. Les enfants vont soutenir leur père. Ce complot sera éventé et va s’effondrer comme un château de cartes car la date donnée par les sbires correspond à la période durant laquelle, Lapiro était en prison.

Tout cet acharnement va durement blesser Lapiro de Mbanga à tel point qu’avant de mourir il va exiger que son corps soit incinéré et ne retourne jamais au Cameroun.

Ce que Vision 4 et le groupe anecdote font aujourd’hui, ils l’ont toujours fait par le passé.

En tout cas, nous on archive juste.

Arol KETCH
🐜 Magnan égarée
Rat des archives

Articles Similaires

Quitter la version mobile