Accusé levez-vous Afrique Politique

COMMENT MEBE NGO’O A COMMANDITÉ L’ASSASSINAT D’UN JOURNALISTE

En classe de première à l’époque, dans mes lectures de journaux, je suis tombée sur un papier intitulé « lettre ouverte du journaliste Jules Koum Koum au Ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o ». Cette dernière, était en réalité un droit de réponse face à la réaction de l’ex ministre suite aux premières révélations du journaliste relatant ses malversations managériales (parmi lesquelles l’affaire MagForce) impliquant également sa femme et ses proches collaborateurs. J’ai rapidement cherché à lire ses premières révélations car, je trouvais les détails qu’il donnait dans la seconde lettre très précis.

Je me souviens avoir été choqué par celles-ci (les révélations), qui mettaient en avant une avarice terrible dont les membres de notre gouvernement détiennent particulièrement le secret! Je me souviens aussi avoir été choqué par le fait qu’il (l’ancien ministre) tentait d’acheter son silence…que dire des intimidations dont le journaliste disait être victime (prévisible vu à qui il s’attaquait: « c’était le Mindef »)!

J’ai commencé à faire des petites recherches sur ce journaliste tellement j’admirais son courage et je me suis rendue compte que, ce rédacteur en chef du bimensuel indépendant « Le Jeune Observateur », avait été auparavant arrêté et condamné à 6 mois de prison en Janvier 2005 pour diffamation à cause de ses articles dénonçant la corruption et les détournements des deniers publics. Sa libération ayant été obtenue grâce à la mobilisation de « Reporters Sans Frontières » et d’autres ONG.

Et j’ai eu une immense douleur, une douleur révoltante quand j’ai su qu’il avait finalement perdu la vie dans les circonstances troubles (« accident de la route ») le 04Novembre 2011 après sa lettre à Mebe Ngo’o…avec une enquête ouverte et jamais refermée. Et je me disais Seigneur quelle injustice! Et sa famille? Et ses amis et ses collègues? Les pauvres! Qui les rendra justice? Par ailleurs sauront-ils un jour la véritable version des faits? Mon esprit était troublé et peiné!

03 ans plus tard, Jean Lambert Yene Abega, ex- agent secret de Mebe Ngo’o, relata enfin les circonstances de sa mort (Cf Cameroon-Info.Net du 17 Janvier 2014). Lesquelles circonstances on s’en doutait un peu à la vérité! Il affirma alors que loin d’être un accident, c’était une mission commandée visant à mettre définitivement hors d’état de nuire ce journaliste qui devenait fort gênant. Mort au volant de sa voiture à Yaoundé, percuté par un camion-grumier conduit par un chauffeur qui a pris la fuite, il avoua que cette vie perdue était en réalité l’oeuvre de trois  principaux protagonistes: lui-même , Jean Lambert Yene Abega (ex-Agent Secret); le colonel Henri Robert Bidga (commandant de la division de la sécurité militaire) et bien-sûr sous la coordination d’Alain Edgar Mebe Ngo’o (ministre de la Défense à cette époque).

L’ex agent secret a alors livré plusieurs détails sur cette mort inutile! Un petit apaisement commença pour moi car, je me disais comme pour me consoler: « au moins maintenant les siens savent ce qui s’est passé » c’est un pas! Mais y a t-il plus grande douleur que de savoir, mais de voir tout de même l’auteur de l’acte en toute liberté, presque intouchable? Finalement aucun apaisement!

8 ans plus tard, après l’horrible crime, le voici (Mebe Ngo’o) mis aux arrêts à la Prison centrale de Kondengui pour cette même sombre affaire d’achats des tenues militaires livrées par la société de fourniture MagForce au Ministère de la Défense au moment où il était à sa tête et pour laquelle, Jules Koum Koum avait perdu la vie.

Je veux vraiment que les autorités judiciaires rendent justice sur ce cas précis. Ça ne ramènera certes pas cet homme que je ne connaissais même pas. Mais, peut-être sa famille, ses amis, ses collègues et tous ceux qui avaient été affecté par sa disparition se sentiront un peu apaisés. Peut-être Jules Koum reposera enfin en paix…

Une mort injuste!!!

Astride Meling

Articles Similaires

Quitter la version mobile