COMMENT SA SAINTETÉ LE PAPE NICOLAS V DÉCRÉTA LA TRAITE DES NOIRS
Le Pape Nicolas V est entré dans l’histoire contre les Africains comme Nicolas Machiavel et Nicolas Sarkozy. De son vrai nom Tommaso Parentucelli (1398 – 1455), le pape Nicolas V autorisa l’esclavage le 8 janvier 1454. Le Vatican déclara la guerre sainte contre l’Afrique dans sa bulle papale « Romanus Pontifex ».
Une bulle papale est un document à travers lequel le pape pose un acte juridique important. Par cette bulle, le pape Nicolas V concédait au roi du Portugal Afonso V et au Prince Henry ainsi qu’à tous leurs successeurs, toutes les conquêtes en Afrique en y réduisant en servitude perpétuelle toutes les personnes, considérées comme infidèles et ennemies du Christ, et en s’appropriant tous leurs biens et royaumes.
Cette bulle est conservée à l’Institut des Archives nationales de Torre do Tombo à Lisbonne (Portugal) sous le code de référence PT/TT/BUL/0007/29 et l’intégralité de la bulle est réproduite en français dans l’ouvrage « le Péché du pape contre l’Afrique » (éd. Al qalam, Paris, 2002) de Assani Fassassi de la page 10 à 21.
Voici un extrait du dit document :<< Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse du Portugal, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (…) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrées, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) et païens..>>
En 1455 , Alvise Ca da Mosto estime que 700 à 800 esclaves noirs sont ramenés chaque année au Portugal. Le prince dom Henrique fait construire à Arguin le premier fort portugais (Ca Da Mosto: p.42). Malgré une évidente supériorité en armement, les colonisateurs ne purent briser la résistance des Africains. Les attaques soudaines, les flèches empoisonnées accueillaient de plus en plus fréquemment les Européens. Gonçalo de Cintra, un des premiers capitaines portugais ayant mis le pied sur le sol d’Afrique occidentale, fut tué aux abords de l’île d’Arguin. Luigi di Cadamosto et Antonio Uso di Mare, qui avaient atteint la Gambie pour la première fois, décidèrent de remonter le fleuve. Cependant, les Africains attaquèrent leurs navires avec une telle furie que les matelots rebroussèrent chemin.
1482 – Progressant le long des côtes africaines, le Portugais Diégo Cao découvre découvre l’embouchure du Congo. Dès lors le Kongo et l’Angola seront confrontés aux rapts pratiqués par les portugais.
1490 – Ils sont baptisés et retournent au Congo avec cinq missionnaires. Leur mission est fondée sur le principe de la tabula rasa : tout démolir. Le roi Nzinga, roi du royaume Kongo, reçut les missionnaires et leurs cadeaux. A sa mort, son fils Nzinga Mbemba, lisant et écrivant le portugais et le latin, sera baptisé sous le nom d’Affonso et entretiendra une correspondance diplomatique avec Lisbonne et Rome. Mais les rapports, ne tarderont pas à s’effriter.