Accusé levez-vous Afrique Monde

CONAVIRUS : DES CENTAINES DE MIGRANTS ITALIENS SE RÉFUGIENT EN AFRIQUE?

Plus de 100 000 cas de coronavirus sont désormais recensés dans le monde. Et l’Afrique y est déjà de plein pied avec l’annonce d’un décès en Égypte d’un touriste allemand qui avait refusé le confinement.

L’Italie, désormais pays le plus touché après la Chine avec 366 décès et 7.375 cas positifs, a placé dimanche un quart de sa population en quarantaine, une mesure inédite en Europe.

Les mesures de confinement jusqu’au 3 avril couvrent une vaste zone dans le Nord du pays allant de Milan, la capitale économique, à Venise, haut lieu du tourisme mondial. Les déplacements y sont strictement limités.

La province chinoise du Hubei, où l’épidémie a démarré en décembre avait pris des dispositions similaires, plaçant notamment 56 millions d’habitants en quarantaine.

De plus, les musées, salles de sport, piscines, discothèques, salles de jeux et pubs doivent rester fermés dans toute l’Italie, selon le décret signé dans la nuit de samedi à dimanche par le chef du gouvernement Giuseppe Conte.

L’Italie est donc devenue une vaste prison. Une mutinerie a même éclaté après la mesure d’interdiction aux familles de rendre visite aux leurs dans les prisons.

Plusieurs informations, rumeurs et fake news pullulent sur le coronavirus en lien avec la présence des Chinois et Italiens en Afrique. Nous vous livrons ci-dessous un article paru chez nos confrères de 24jours.com:

 » Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a signé un décret qui mettra des millions de personnes dans le nord de l’Italie en quarantaine en raison du nouveau coronavirus. Cette décision radicale met toute la région de la Lombardie, ainsi que 14 autres provinces, sous des restrictions de voyage, et est l’une des réponses les plus difficiles mises en œuvre en dehors de la Chine continentale pour maîtriser l’épidémie de Covid-19.

L’annonce est intervenue après que l’Italie a vu samedi un pic spectaculaire de 1 247 nouveaux cas confirmés de coronavirus, a déclaré le département de la Protection civile dans un communiqué. Le pays a maintenant enregistré 5 883 cas et 233 décès, le plus grand nombre de décès en dehors de la Chine continentale et la plus grande épidémie en Europe.

Annonçant les nouvelles mesures, Conte a déclaré: “Il y aura une obligation d’éviter tout mouvement de personnes qui entrent ou sortent” des zones affectées. “Même dans les régions, les déplacements ne se produiront que pour des raisons essentielles de travail ou de santé”, a-t-il déclaré, selon Reuters.

L’Afrique avec le plus petit nombre de cas est l’endroit le plus sûr pour fuir l’épidémie de coronavirus. De nombreux Européens notamment des Italiens fuyant le virus dans leur pays sont entrés en Afrique sous couvert de tourisme. Selon Nuno Maria une italienne de 58 ans, il y aurait plus d’une centaine de famille prêts à faire le voyage en Afrique sous le couvert du tourisme, alors qu’ils cherchent simplement un endroit pour fuir le coronavirus.

 À l’aéroport de Milan Malpensa en Italie, nous avons rencontré un groupe d’Italiens qui voyageait pour l’Éthiopie parce qu’ils fuyaient le virus. Ils nous ont dit que la plupart de leurs amis et parents étaient déjà en Afrique depuis que le coronavirus a vraiment frappé le pays.

Au Gabon, nous avons également rencontré des touristes italiens qui ont déclaré qu’il resterait en Afrique jusqu’à ce que l’épidémie soit sous contrôle. à Douala, la capitale économique du Cameroun, un groupe de 22 touristes italiens dans leur hôtel dit qu’ils étaient au Cameroun parce qu’ils fuyaient le virus. Selon ces touristes italiens, ils resteraient au Cameroon tant que le virus continuerait de faire des ravages dans leur pays.

 ” Comment peut-on retourner en Italie alors que le coronavirus a déjà tué plus de 148 personnes. retourner en Italie en ce moment pourrait signifier aller mourir” a déclaré Inacio l’un des touristes

il y a quelques jours à peine en Mauritanie, quinze touristes italiens ont été reconduits chez eux. Ces voyageurs ont tenté de se soustraire aux mesures de confinement mises en place par les autorités sanitaires mauritaniennes suite à l’épidémie.

Le gouvernement italien a de son côté annoncé un plan de 7,5 milliards d’euros pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et à son impact sur l’économie, ce qui représentera une hausse du déficit 2020 de quelque 0,3%.

Cette somme servira en premier lieu à “augmenter les ressources destinées aux services sanitaires, à la Protection civile, aux forces de l’ordre”, a expliqué le ministre italien de l’Économie et des Finances, Roberto Gualtieri, lors d’une conférence de presse. », informe  24 jours.com.

En espérant que d’autres médias indépendants vérifieront ces informations qui sont à prendre avec des pincettes , les ministères du Tourisme et les gouvernements africains doivent communiquer pour rassurer les populations. L’heure n’est pas à la dissimulation des informations, au risque de créer la paranoïa et la prolifération des fake news.

Articles Similaires

Quitter la version mobile