CONDÉ DANS LE FEU! APPELEZ LES POMPIERS DONZOS DE GUINÉE
Depuis le début de l’année 2018, la Guinée ressemble à une cocotte minute prête à exploser au feu avec Conakry et plusieurs villes du pays en ébullition, les manifestations de tous côtés , suite à une succession de frustrations sans solutions.
Les syndicats du SLEG ont été les premiers à donner le coup d’envoi. Ensuite, l’opposition a pris la balle au rebond pour la contestation des résultats des élections entachées de manipulations, voire des fraudes grossières . Et Puis, c’est le collectif mobilisation pour sauver l’école guinéenne qui s’est mis à hurler.
La journée de lundi 12 mars a été l’apothéose avec les femmes de l’opposition guinéenne qui sont sorties de leurs cuisines et bureaux pour porter la culotte, en marchant contre l’impunité sur l’axe le Prince. De l’autre côté de L’autoroute Fidel Castro, les citoyens ont envahi la chaussée pour réclamer la réouverture des classes. Dans plusieurs carrefours les tableaux ont été placés et les ronds points transformés en salles où esplanades de classes.
On croyait avoir tout vu dans ce désordre hallucinant de l’école et le travail dans la rue où les forces de sécurité ne savaient plus où mettre les pieds. Mais le clou c’est quand subitement sont apparus des groupuscules de Donzos en pleine capitale . Confrérie dechasseurs mystiques dotés généralement de fétiches, les Dozos sont redoutés au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Guinée comme des milices à la solde des régimes. Mais cette fois-ci, ce sont les chasseurs qui ont été chassés, pourchassés par des jeunes Guinéens jusqu’à une résidence privée où certains se sont réfugiés et ont échappé de justesse au lynchage tels des gibiers.
Si le Président de la République ne parvient pas rapidement à gérer cette situation, elle va se détériorer et aboutir au chaos politique, économique et social dans son pays qui est sur le gril. Le scénario du début de l’année 2007 est entrain de prendre forme. Au lieu de calmer l’incendie, Condé qui se considère comme l’ Alpha Oméga chef d’État, ne fait que verser l’huile sur le brasier pour accuser les syndicalistes, le Conseil National de Transition, la Constitution, l’opposition, les populations, alors que c’est lui-même qui est le vrai problème de la Guinée qu’il est incapable de diriger et ne fait que la diviser. Comme le disait Friedrich Nietzsche dans son ouvrage » La volonté de puissance « datant de 1884: 《celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir 》.
J. RÉMY NGONO