Accusé levez-vous Afrique Politique

CONFIRMATION DU COMPLOT DU GRÉ À GRÉ ENTRE KABILA ET TSHISEKEDI

ce «deal» confirmé entre Felix Tshisekedi et Joseph Kabila

Le processus électoral a-t-il été biaisé lors de la présidentielle qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir? Le deal» dont plusieurs médias parlent depuis des jours a été confirmé entre Felix Tshisekedi et Joseph Kabila.

En visite à Windhoek en Namibie, le président congolais a reconnu du bout des lèvres, l’existence d’un «deal» entre son camp et celui de Joseph Kabila pour la première transition pacifique du pouvoir en RDC.

Même si Felix Tshiskedi préfère parler d’«entente», le jeu sur les mots n’en sème pas moins le doute sur des négociations secrètes entre les deux chapelles politiques, avant même la proclamation des résultats.

Certains y voient un aveu, d’autres une clarification pour couper court aux supputations.

Entre les deux, la déclaration de Felix Tshisekedi est loin de dissiper les doutes sur l’existence d’un «deal» entre son camp et celui de Joseph Kabila.

Le président l’a confirmé lors de sa conférence conjointe avec Hage Geingob, le président de la Namibie, à qui il a rendu une visite ce mardi 26 février 2019.

En réponse à la question d’une journaliste, Felix Tshisekedi a reconnu, au moins tacitement, l’existence de ce «deal », dans le sens de favoriser la première alternance pacifique entre un pouvoir sortant et un pouvoir élu depuis l’indépendance de cette ex-colonie belge au cœur de l’Afrique centrale.

«C’est un deal que nous avons fait pour que, d’abord, l’alternance se fasse pacifiquement. Donc, il y a eu cette entente, et elle s’est faite pacifiquement pour qu’après les élections législatives et la majorité qui s’en est dégagée, il y ait une coalition avec le camp de M. Kabila, le camp sortant, le camp sortant», a répondu le président congolais. Un revirement dans le choix des mots qui sème le doute.

Selon le fameux deal, Joseph Kabila devrait normalement succéder à Félix Tshisekedi qui devrait renoncer à se représenter. Reste à savoir si ce deal qui est déjà découvert du grand public sera respecté.

Articles Similaires

Quitter la version mobile