Accusé levez-vous Afrique Politique

CORONAVIRUS : ALI BONGO ET LE GABON SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Un seul cas de coronavirus confirmé au Gabon, et c’est tout le gouvernement qui tremble. Victime d’un AVC et n’ayant toujours pas retrouvé toutes ses aptitudes physiques, le président Ali Bongo reste vulnérable , et donc, un sujet à risque.

Un dispositif sanitaire spécifique a été déployé au sein du Palais du bord de mer pour protéger le chef d’État gabonais contre le Covid-19. Les membres du gouvernement et visiteurs du Palais du bord de mer sont contrôlés, dès leur entrée, selon la technique du thermoflash (prise de température à l’aide d’un pistolet).

Le chef de l’Etat gabonais qui a présidé ce lundi 16 mars un conseil des ministres entièrement consacré à la riposte au coronavirus (Covid-19), a annoncé le renforcement des mesures préventives prises pour, dit-il, « ralentir la diffusion du Covid-19 au Gabon et ainsi en atténuer au maximum l’impact sur le plan sanitaire ».

Avant l’annonce des mesures drastiques par le chef du gouvernement, Ali Bongo  a diffusé un avantgoût  sur son compte Facebook à l’issue de cette réunion avec les membres du gouvernement.

« Pour ralentir la diffusion du Covid-19 au Gabon et ainsi en atténuer au maximum l’impact sur le plan sanitaire, j’ai décidé lors du conseil des ministres ce lundi de renforcer nos mesures préventives.

Ces mesures, qui seront rendues publiques d’ici ce soir, visent à entraver la diffusion du virus d’un individu à un autre. Elles sont proportionnées et adaptées à l’évolution de la situation, quand bien même à ce jour un seul cas a été testé positif au Covid-19 sur notre territoire.

Je compte sur vous pour les respecter strictement. C’est une question de civisme , de solidarité et de responsabilité. La santé de tous est entre les mains de chacun.
Par ailleurs, des mesures ont également été prises pour garantir l’acheminement sur notre territoire des denrées alimentaires. Les magasins et marchés sont et seront approvisionnés tout à fait normalement.
Enfin, les décisions idoines seront adoptées pour absorber les conséquences économiques de cette situation exceptionnelle.
Tout est fait pour vous protéger, sur tous les plans. Le Gabon fera face. Nous ferons face. »

Il faut rappeler que  le Gabon a multiplié les mesures préventives sur le plan sanitaire pour freiner la propagation de l’épidémie dont la fermeture des frontières, des établissements scolaires, des bars, des boîtes de nuit, des interdictions de rassemblements de plus de 50 personnes, la réquisition de l’hôtel Re-Ndama pour en faire un espace de confinement.

Articles Similaires

Quitter la version mobile