CORONAVIRUS : DIDIER DROGBA OFFRE 650 MILLIONS À L’ÉTAT IVOIRIEN ?
L’information a fait du buzz vantant la générosité de l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire . Didier Drogba aurait fait un don d’un million d’euros soit 650 million de FCFA à l’État ivoirien pour le soutenir dans sa lutte contre la pandémie du Coronavirus qui fait des ravages dans le monde entier. Mais il s’agit d’une fake news.
L’information a été démentie par un cadre du Ministère de la Solidarité « Pour l’instant, on a reçu aucun don de la part de M. Didier Drogba. Ce n’est pas bien de faire véhiculer de fausses informations dans la situation que nous vivons ».
Même l’entourage du l’ancien capitaine des Éléphants a démenti cette rumeur « Ce n’est pas vrai. Didier n’a pas encore fait de don à l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais il ne restera tout de même pas inactif durant cette crise sanitaire ».
Où est donc parti l’argent de la Fondation Didier Drogba qui devait servir à la construction des hôpitaux? Le quotidien britannique Daily Mail s’est intéressé à la fondation de l’ancien international ivoirien Didier Drogba. Selon le tabloïd anglais, la majorité des fonds recueillis par sa fondation n’aurait pas servi la cause qu’elle est censée défendre.
Sur les 1,7 millions [2,13 millions d’euros, ndlr] de livres sterling récoltées grâce notamment aux donations de Franck Lampard, John Terry ou encore Roger Federer, seulement 14 115£ auraient été utilisées. Ce qui ferait que moins de 1% des sommes reçues auraient été dépensées. « Des stars et des hommes d’affaire ont donné plus de 1,7 millions de livres sterling à la fondation de l’ancien joueur de Chelsea. Pourtant, étrangement, les comptes montrent que 14 115 livres [17 700 euros] seulement ont été dépensées dans des causes humanitaires », explique ainsi le Daily Mail.
L’argent de la fondation Drogba doit servir à la construction d’hôpitaux et aussi aider les enfants défavorisés de Côte d’Ivoire. « La fondation avait annoncé que les fonds récoltés permettraient de construire au moins cinq cliniques en Côte d’Ivoire mais une seule a été construite et celle-ci est toujours vide, sans personnel et sans équipement », avance le Daily Mail. Le quotidien avance que 439 321£ (550 000 euros, ndlr) auraient été en revanche dépensés pour organiser des fêtes très coûteuses afin de lever des fonds. La fondation Didier Drogba, lancée en 2007, a-t-elle abusé ses donateurs ?
A la suite des allégations du Daily Mail, la fondation créée par l’ancienne star de Chelsea et de Marseille a fait l’objet d’une enquête par l’organe de surveillance des œuvres de charité au Royaume-Uni.
Alors joueur de l’Impact de Montréal, Didier Drogba avait réagi à ces allégations en publiant un communiqué. « Je n’ai commis aucune fraude, aucune corruption, aucun manque de management, aucun mensonge », assure l’ancien Eléphant. Il précise avoir envoyé au Daily Mail, avant la publication de cette enquête, « 67 pages de documents indiquant que leurs informations étaient incorrectes et diffamatoires ». « Leur tentative de détruire le travail que j’ai fait avec la fondation ne va pas me dissuader et ne m’empêchera pas de continuer le travail que j’ai commencé », écrit Didier Drogba.
« Les accusations du Daily Mail semblent être dues au fait que la fondation n’a pas encore dépensé les fonds des différentes donations en Angleterre d’un montant de 1,7 million (de livres). Ces fonds serviront au moment opportun à rendre le centre de santé opérationnel », ajoutait Didier Drogba, en dénonçant un article « irresponsable » qui « remet en cause la vie de milliers d’enfants africains ».